Minute santé : rencontre avec Taïga, notre chien thérapeutique

Cette Golden Retriever de 2,5 ans offre à nos patients une présence apaisante lors des consultations du jeudi avec le Dr Bernard Pirotte

Avez-vous déjà rencontré Taïga, notre chien thérapeutique ?

Cette Golden Retriever de deux ans et demi offre une présence apaisante lors des consultations du jeudi après-midi avec le Dr Bernard Pirotte. Mais qu’apporte vraiment la présence de Taïga ? C’est le sujet de notre nouvelle “Minute Santé” !

Le Dr Pirotte explique : “La consultation peut être un moment stressant, surtout pour les jeunes enfants ou lorsqu’il s’agit de procédures potentiellement douloureuses. La présence de Taïga permet un accueil différent et un autre centre d’attention, facilitant l’échange et apportant une dimension émotionnelle à la consultation.”

Ce projet n’a pas de grandes ambitions au niveau scientifique, mais ça permet d’humaniser la consultation… et cela grâce à un chien !, explique Bernard Pirotte, médecin généraliste au CSA.

Peut-être avez-vous déjà croisé le Docteur Pirotte dans les couloirs de notre maison médicale accompagné de son binôme à poils ? Elle s’appelle Taïga et c’est une jeune Golden Retriever de deux ans et demi aux vertus thérapeutiques.

Taïga accompagne Bernard en consultation les jeudis après-midi : “La consultation peut être un moment stressant, surtout pour les jeunes enfants ou lorsqu’il s’agit de procédures potentiellement douloureuses comme la vaccination ou certains actes techniques. La présence de Taïga permet de briser la glace rapidement et de faciliter l’échange, en donnant aussi une une dimension plus émotionnelle à la consultation”, explique le Dr Pirotte.

De nombreux projets liés à la santé impliquent désormais des animaux, y compris dans le cadre du suivi des patients en soins palliatifs. C’est ce qu’on appelle la médiation animale.

Dans notre maison médicale, ce projet a été réalisé en collaboration avec l’ASBL Os’mose, qui forme notamment des chiens d’assistance. On se souvient que la Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale était de passage au Centre de Santé de l’Amblève en 2020 pour présenter son projet de décret sur les chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap. Avec pour objectif d’ouvrir aux chiens d’assistance les portes d’établissements comme le nôtre.

Os’mose est venu sur place pour voir comment implémenter le projet, se souvient Bernard. On a pu bénéficier de leur expertise et de leur expérience. Ensuite, Taïga a été testée sur son comportement, ses capacités sociales et sa gestion du stress. Elle a même bénéficié d’un training spécifique lié à la consultation médicale.

Les patients concernés sont évidemment prévenus de la présence de Taïga et sont tout à fait libres de refuser. Mais l’initative a fait ses preuves depuis un an déjà ! “Les retours des patients sont très positifs et Taïga ne représente aucun risque supplémentaire en termes d’hygiène ou de transmission de maladie.”

Cap désormais sur une nouvelle phase du projet. Un formulaire va être distribué aux patients afin d’évaluer de façon plus objective l’impact de la présence de Taïga en consultation. Surtout n’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience !