Infirmières

Les infirmières du CSA

L’équipe de soins infirmiers est composée de 8 infirmières, 1 aide-soignante et 1 préleveuse. La collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Santé de l’Amblève (médecins, kinésithérapeutes, assistantes sociales, diététicienne et psychologue) est primordiale. L’équipe de soins infirmiers collaborent également avec les pharmaciens de la région et les aides familiales. Pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, les soins infirmiers sont organisés au domicile.

Les soins infirmiers couvrent l’ensemble du cycle de vie, de l’enfance à la personne âgée, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque étape.

Les soins à domicile se déroulent principalement en matinée et en soirée. Les soins sont dispensés les jours ouvrables comme les weekends et jours fériés. L’équipe de soins infirmiers effectue des toilettes, des pansements, des injections, des soins palliatifs et la gestion de médicaments.

Au dispensaire, les prises de sang sont organisées de 8h à 12h sans rendez-vous les jours ouvrables et sont accessibles à tous les patients, même ceux qui ne sont pas inscrits au Centre de Santé de l’Amblève. Les HGPO sont organisées sur rendez-vous le matin (à jeûn). Les après-midi, pour les patients qui peuvent se déplacer, les infirmières assurent divers soins tels que le traitement des plaies, les injections, les vaccinations, les saignées et les vaccinations.

Lorraine Destexhe

Infirmière

Marine Philippe

Infirmière

Mathilde Contino

INFIRMIÈRE ET RÉFÉRENTE EN DIABÉTOLOGIE

Nancy Stoffen

INFIRMIÈRE ET RÉFÉRENTE SOINS DE PLAIE

Océane Furnemont

Infirmière

Sandrine Marot

INFIRMIÈRE ET RÉFÉRENTE EN SOINS DE PLAIE

Sandrine Teicher

INFIRMIÈRE ET RÉFÉRENTE EN SOINS PALLIATIFS

Laurence Goldstein

Aide-soignante

Sylvie Przybylsk

PRÉLEVEUSE ET RESPONSABLE DU PROJET PÉRINATALITÉ

Manon Blanpain

COORDINATRICE DE L'ÉQUIPE DES INFIRMIÈRES ET DES ASSISTANTES SOCIALES - ADMINISTRATRICE DÉLÉGUÉE

L'organisation des soins

Les prises de sang s’effectuent tous les matins de 8h à 12h. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les prélèvements sanguins peuvent être réalisés à domicile.

Les visites à domicile sont effectuées matin et soir pour des soins variés tels que la toilette, les pansements ou la gestion des semainiers de médicaments.

Les programmes de promotion de la santé sont disponibles sur rendez-vous, avec des projets spécialisés tels que la diabétologie, la gestion de l’hypertension, l’accompagnement à l’autonomie, le suivi périnatal et la télédermoscopie.

Les après-midis (à l’exception du mardi), notre maison médicale accueille les patients pour divers soins, y compris les vaccinations et le traitement des plaies.

La qualité des soins plutôt que la quantité

Pour nos infirmières, intervenant à domicile dans la région d’Aywaille ainsi que des localités voisines prendre le temps nécessaire avec chaque patient est une priorité absolue. Celles-ci proposent bien plus que des soins: l’écoute active et le soutien émotionnel font partie intégrante de leurs missions créant ainsi un réel lien avec le patient.

Prévention et éducation

L’équipe de soins infirmiers du CSA participe à l’éducation thérapeutique des patients. Elles dispensent des conseils éducatifs, encouragent l’autonomie et des habitudes de vie saines et organisent des programmes de dépistage régulier.


Elles sont actives dans les trajets de soins pour le diabète, la perte d’autonomie, la périnatalité, la télédermoscopie, la prévention scolaire et l’hypertension. Cette démarche proactive de prévention est essentielle pour améliorer constamment la santé des patients.

Nos projets au sein du Centre de Santé de l'Amblève

Le projet périnatalité rassemble une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’une responsable de projet, une diététicienne et de kinésithérapeutes. La consultation périnatale est conçue pour informer la maman sur la grossesse et la naissance.

Les consultations prénatales sont proposées pour les futurs parents au Centre de Santé de l’Amblève. Au cours de ces séances, un guide complet couvrant les aspects médicaux, administratifs et le bien-être lié à la grossesse est distribué. En plus, trimestriellement, des soirées à thème sont organisées pour échanger de manière informelle et enrichissante.

Le projet « Autonomie » est un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecin, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’une responsable de projet, une psychologue, une diététicienne et d’une assistante sociale. L’objectif est de prévenir ou de ralentir l’impact des effets de l’avancée dans l’âge.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe se rend aux domiciles des patients afin d’informer sur les ressources disponibles au sein de notre centre mais aussi dans la région: visites ergonomiques, café papote, bénévoles, groupes de marche… et d’informer les patients des conseils pour bien vieillir. Ces échanges permettent d’aborder la réalité de la vie quotidienne sous différents angles : médical, physique, social et intellectuel.

Le dépistage et l’information précoce est organisé à partir de l’âge de 65 ans.

Les personnes atteintes de diabète sont accompagnées par une infirmière spécialisée en diabétologie et une diététicienne. Elles proposent  un programme d’éducation thérapeutique approfondi. L’objectif est de fournir les informations et les outils nécessaires pour une meilleure connaissance de la pathologie et de prévenir les complications liées au diabète.

Les infirmières du CSA proposent un accompagnement ciblé pour les patients confrontés à l’hypertension. Grâce à un programme détaillé, elles donnent des conseils hygiéno-diététiques pour une meilleure gestion de la pression artérielle. Le suivi régulier vise à réduire les risques associés à l’hypertension et à renforcer la prévention.

Le Centre de Santé de l’Amblève accorde une grande importance aux soins palliatifs. Nos infirmières sont donc disponibles 24 heures sur 24 pour une assistance continue avec pour objectif de permettre aux patients de vivre ces moments difficiles entourés de leurs proches, tout en bénéficiant des soins les plus adaptés. Elles travaillent en étroite collaboration avec le médecin traitant pour adapter au mieux la prise en charge des derniers moments de vie.

Au Centre de Santé de l’Amblève, on propose de remplir un carnet de vie. Ce carnet est une démarche intéressante pour le patient, pour les proches et pour les soignants. Il permet être rempli seul(e) ou avec l’aide d’une assistante sociale ou d’une infirmière formée en soins palliatifs du Centre de Santé de l’Amblève.

La gestion des plaies comprend une évaluation minutieuse, le choix de pansements et des traitements appropriés et le suivi régulier. Au Centre de Santé de l’Amblève, deux de nos infirmières sont spécialisées en soin des plaies et collaborent régulièrement avec les médecins spécialistes. Les soins sont dispensés depuis notre Centre de Santé de l’Amblève ou à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

L’essence de notre service infirmier repose sur une vision holistique qui assure une prise en charge personnalisée de chaque patient. Qu’il s’agisse d’un examen de routine ou de la gestion de pathologies chroniques plus complexes, les infirmières de la maison médicale d’Aywaille s’engagent à fournir des soins complets et adaptés.

Les infirmières du Centre de Santé de l’Amblève sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans votre trajet de santé. Qu’il s’agisse de visites à domicile ou de consultations au sein de la maison médicale, les soins infirmiers sont accessibles non seulement aux résidents d’Aywaille, mais aussi à ceux des localités avoisinantes.