L’idée fait son chemin depuis un petit temps déjà. Il nous revient souvent que les patientes enceintes, en début de grossesse ou dans le décours de celle-ci, sont demandeuses d’informations concernant la grossesse, le suivi de grossesse, l’accouchement, le futur bébé, …
Bref un temps d’arrêt pour elles, pour poser leurs questions, pour déposer leurs inquiétudes. Le/la gynécologue-obstétricien garde évidemment toute sa place, mais on constate que les patientes se sentent inondées par le nombre d’informations de toutes sortes reçues lors des rendez-vous médicaux.
C’est ainsi qu’un petit groupe de réflexion – médecins, infirmière, kinés – s’est constitué au CSA, qui a abouti à l’ouverture d’une consultation périnatale, une fois par semaine, le mardi matin.
En quoi consiste la consultation périnatale ?
Une première consultation est réservée aux patientes qui ont reçu par leur médecin la confirmation de leur grossesse, et qui sont entre la 6e et la 12e semaine d’aménorrhée (période sans règles).
Elle consiste à échanger avec les patientes sur les différentes possibilités d’accompagnements, tant au CSA qu’en dehors du CSA.
Après un rapide parcours de l’histoire de la patiente, afin de percevoir ses besoins, ses souhaits, ses manières d’être et de vivre, nous aiguillons la future maman vers tous les pôles qui gravitent autour de l’accompagnement de la grossesse et de la naissance. Pour ce faire, nous nous appuyons sur tous les acteurs extérieurs au CSA présents pour assurer un suivi idéal de la grossesse (gynécologues, sages-femmes…), ainsi que sur toutes les compétences rassemblées dans notre équipe par les différents soignants (médecins, kinés, infirmières, assistantes sociales, psychologue, diététicienne).
Nous profitons de la consultation pour remettre à la patiente un outil calendrier de ma grossesse. Ce calendrier est en quelque sorte une « check-list » qui accompagne la patiente, mois après mois, avec les rendez-vous et les dates à ne pas manquer. Riche en conseils et adresses, ce calendrier sera le partenaire idéal tout au long de cette magnifique aventure.
Une deuxième consultation est prévue aux alentours de la 35e semaine d’aménorrhée et a pour objet d’informer la future maman (et le futur papa d’ailleurs) sur les différentes possibilités d’accompagnements des parents et des bébés au CSA et en dehors du CSA.
Un projet qui, telle une petite graine, germe vers un accompagnement bienveillant dans le souci du développement d’une relation parent-enfant riche et harmonieuse, de la naissance de bébé et tout au long de son enfance.
Sylvie, coordinatrice du projet périnatalité au CSA