Le saviez-vous ? Si l’abeille devait disparaître…

Si l’abeille devait disparaître, l’humanité serait en péril…

  • Saviez-vous qu’une pièce de monnaie avait comme symbole une abeille ?
  • Saviez-vous qu’il y a des enzymes vivantes dans le miel ?
  • Saviez-vous qu’au contact de la cuillère en métal ces enzymes meurent ? La meilleure façon de manger du miel est avec une cuillère en bois, si vous n’en trouvez pas, utilisez du plastique.
  • Saviez-vous que le miel contient une substance qui aide votre cerveau à mieux fonctionner ?
  • Saviez-vous que le miel est un des rares aliments sur terre qui peut soutenir la vie humaine ?
  • Saviez-vous que les abeilles ont sauvé les Africains de la famine ?
  • Saviez-vous que la propolis produite par les abeilles est l’un des antibiotiques naturels les plus puissants ?
  • Saviez-vous que le miel n’a pas de date de péremption ?
  • Saviez-vous que les corps des grands empereurs du monde étaient enterrés dans des cercueils dorés puis recouverts de miel pour les empêcher de pourrir ?
  • Saviez-vous que le terme « Lune de miel » vient du fait que les jeunes mariés consommaient du miel pour la fertilité après le mariage ?
  • Saviez-vous qu’une abeille vit moins de 40 jours, visite au moins 1000 fleurs et produit moins d’une cuillère à café de miel mais pour elle c’est toute une vie.

 

Busy honey bee pollinates yellow flower outdoors generated by artificial intelligence

On attribue à Einstein – à tort semble-t-il – la phrase suivante : « Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. »

Les populations d’abeilles sont en chute libre sur la planète, pour des raisons environnementales liées à l’activité humaine. Ainsi, des producteurs doivent désormais payer les services d’un apiculteur, qui viendra parfois de très loin, pour assurer la pollinisation de leurs cultures.

Le miel est composé à plus de 85% de sucre. C’est donc, comme tous les sucres, un aliment à consommer avec modération. Pourtant, le miel est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes potentielles.

Le miel, spécialement préparé pour un usage médical, peut être appliqué par voie topique pour guérir les plaies. La faible humidité du miel, le peroxyde d’hydrogène et l’acidité (pH moyen de 3,9) sont hostiles aux bactéries et donnent au miel ses propriétés antibactériennes. Certaines données d’études individuelles et à petite échelle, réalisées sur des cellules d’humains et d’animaux, suggèrent également que le miel peut être bénéfique dans le traitement de la toux, des maux de ventre et des troubles digestifs.

A noter que le miel peut contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum qui peuvent causer de graves infections chez les nourrissons. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de donner du miel aux enfants en dessous de 12 mois.

Rita, du Comité de patients