La télédermoscopie, une innovation au CSA

Un grain de beauté suspect ? Une lésion pigmentaire ? Pas toujours évident d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste pour vérifier la gravité de cette lésion. La télédermoscopie permet d’accélérer grandement votre prise en charge au CSA. Les explications de Sandrine Marot, infirmière référente au sein de notre maison médicale : « Le CHU de Liège a mis à notre disposition un dermatoscope. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne comme une loupe connectée. »

 

Cela prend quelques secondes. Deux clichés sont envoyés directement au dermatologue sur le serveur du CHU. « Nous pratiquons ensuite une analyse de cette lésion », embraye Thomas Damsin, chef de clinique adjoint au service de dermatologie du CHU. Ce qui nous permet de rendre un avis rapidement au médecin traitant. »

Selon que la lésion soit maligne ou bénigne, le patient sera pris en charge en urgence ou sera dirigé vers un rendez-vous classique en dermatologie. L’objectif est de prioriser la prise en charge du patient. Ce qui permet de désengorger les consultations spécialisées et de mettre en avant les soins de première ligne. Grâce à cette méthode, le patient est pris en charge 7 fois plus rapidement !