La santé des sols et de milliers d’occupants

Découvrez les conseils « jardin » de Laurent, maraicher à la Forêt de Luhan à Pavillonchamps : “Il est temps de se couvrir !”

On est toujours mieux sous la couette… et cette vérité n’est pas l’apanage des humains ! Nous le savons maintenant : le sol n’est pas qu’un support neutre qui accueille des légumes nourris aux fertilisants chimiques. Tout à l’inverse, le sol au naturel constitue avant tout un gîte et un couvert pour une infinité d’organismes vivants. Parmi ces derniers, il y a les visibles, et puis il y a ceux pour lesquels un microscope est nécessaire si l’on veut pouvoir s’émerveiller.

  • Mégafaune : renards, crapauds, taupes, marmottes, hérissons, poules…
  • Macrofaune : vers de terre, cloportes, fourmis…
  • Mésofaune (entre 2 et 4 mm) : acariens, collemboles, protoures, tardigrades…
  • Microfaune (inférieurs à 0.2mm, les plus petits et les plus nombreux) : microchampignons, vers microscopiques…
Mandala expérimental de couverture de sol à la Forêt de Luhan, lors de la formation en autonomie potagère.
Mandala expérimental de couverture de sol à la Forêt de Luhan, lors de la formation en autonomie potagère.

Tout au long de l’année ce réseau d’organismes va interagir à l’image d’une chaîne alimentaire. Le résultat extrêmement synthétique de cette chaîne est que les débris végétaux sont découpés en petits morceaux, fragmentés, transformés et mélangés aux particules minérales du sol. Et la toute grande magie du vivant est que ce sont exactement les éléments nutritifs qui sont indispensables pour les plantes et les légumes que nous mangeons. Génial me direz-vous ? Oui ! A condition de soutenir les lieux de vie pour tous ces organismes !

Offrez un gîte sécurisé à votre petite vie des sols !

Alors, si on a un jardin, que faire ? Surtout, bannissez les pesticides, qui tuent tous les organismes vivants sur leur passage.

Offrez un gîte sécurisé à votre petite vie des sols ! N’hésitez pas, lors d’une journée plus chaude, à couvrir votre sol avec de la paille, des feuilles mortes, du broyat, des déchets de pelouse, du carton ou même une bâche géotextile. Vraiment, ce conseil aurait dû apparaitre dans l’édition précédente du journal car il ne faut plus couvrir quand les sols sont trop froids. Mais dès que vous pouvez profiter d’une journée à 10°c, foncez !