Focus métiers : Rencontre avec nos soignants

Suite (et pas fin) de cette série de portraits consacrée à l’équipe du Centre de santé de l’Amblève. Une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge globale du patient. Zoom sur 2 nouveaux métiers du CSA : les kinés et la coordinatrice de la promotion de la santé. Nos accueillant(e)s, nos médecins, nos infirmier(e)s, nos assistantes sociales, notre psychologue, notre diététicienne et notre directrice administrative se joignent à eux pour vous souhaiter une bonne année 2023… et surtout une bonne santé !

Docteur Miguelle Benrubi CSA

Promotion de la santé

Après une carrière de 30 ans comme médecin généraliste, le Dr. Miguelle Benrubi est désormais en charge de la promotion de la santé au sein du CSA. Elle coordonne 3 types d’actions visant à développer l’aptitude de nos patients à améliorer leur santé !

  1. La prévention, notamment via des campagnes de vaccination.
  2. L’éducation à la santé par le biais de l’information et de ce CSA Mag notamment.
  3. La santé communautaire, un axe largement développé au sein de la maison médicale. On pense au comité de patients, aux ateliers cuisine organisés par la diététicienne, aux groupes mis en place par les kinés pour remettre les patients en mouvement.

« L’enjeu est clairement d’ajouter du collectif aux consultations curatives individuelles pour changer petit à petit de paradigme et de culture de soins et aller vers une vision plus globale de la santé », se réjouit le Dr. Benrubi.

Kinésithérapeute

Samuel Bours Kiné au CSASamuel Bours est responsable de l’équipe des 8 kinésithérapeutes au sein de notre maison médicale. Une équipe pluridisciplinaire elle aussi, et capable d’assurer n’importe quel type de prise en charge, du nouveau-né à la personne vieillissante. « La kiné est prescrite soit par un médecin du CSA, soit par un médecin spécialiste extérieur, précise Samuel. Et nous veillons à apporter au patient un suivi longitudinal, tout au long de ses pathologies. »

Le premier rendez-vous permet à Samuel d’évaluer et de contextualiser la pathologie du patient pour l’orienter au mieux. Car chaque kiné a sa spécialité : traumatologie sportive, orthopédie, gériatrie, thérapie manuelle, périnéologie, kinésithérapie vestibulaire (vertiges), etc.

« En parallèle à cela, les patients de la maison médicale peuvent aussi être orientés par leur médecin vers l’une des activités collectives mises en place par notre équipe de kinés : l’activité physique sur ordonnance, le “groupe dos”, le “groupe gym-santé” pour les personnes âgées, etc.» Bref, un métier riche sur le plan humain !