Lorsque vous voyagez, il est prudent d’emmener avec vous une petite pharmacie de base.
- Si vous souffrez d’une affection chronique, votre pharmacie de voyage doit bien évidemment contenir vos médicaments habituels. Emportez-en une quantité suffisante et munissez-vous d’une ordonnance de réserve : vous pourrez ainsi faire face à n’importe quel imprévu.
- Voici le contenu d’une pharmacie de voyage idéale : des médicaments anti-diarrhéiques (utiles en cas de “tourista”), comme loperamide® un produit désinfectant les plaies et les blessures, comme Isobétadine dermique ® des compresses, pansements et bandages, des sachets de réhydratation orale qui traitent la diarrhée aiguë chez l’enfant, une crème solaire à indice élevé, un thermomètre et enfin du paracétamol contre la douleur et la fièvre (dosage différent en fonction de l’âge).
- Ne pas oublier votre moyen contraceptif. Notez que dans certains pays, les préservatifs ne se trouvent pas aussi facilement qu’en Belgique : ils sont parfois même d’une qualité douteuse !
- Selon le type de voyage que vous prévoyez, vous penserez aussi à emporter avec vous :
- un savon qui désinfecte les mains et peut être utilisé sans eau,
- un produit qui désinfecte et purifie l’eau si elle n’est pas potable,
- une pommade corticoïde qui soulage les inflammations de la peau (piqûre d’insectes…),
- un produit répulsif contenant du DEET qui éloigne les moustiques et une moustiquaire imprégnée de perméthrine si vous allez dans une région à risque,
- un traitement antipaludique qui prévient la malaria si vous allez dans une région à risque.
- Utile en cas d’urgence, pensez à rédiger en anglais un document que vous conserverez sur vous et qui mentionne :
- la ou les maladies dont vous souffrez,
- le traitement que vous suivez (nom du médicament, posologie…),
- les intolérances ou les allergies que vous avez.
- De même, si vous devez emporter avec vous une grande quantité de médicaments ou de seringues à usage unique, demandez à votre médecin d’en rédiger la liste détaillée que vous pourrez, le cas échéant, présenter aux contrôles douaniers.
Et… Bon voyage !
(d’après www.belgium.be/fr/sante )