Minute Santé : L’alimentation de la femme enceinte

Manger pour deux, mais pas deux fois plus !

Il n’est pas nécessaire de manger deux fois plus quand on est enceinte ! En respectant votre appétit et en adoptant une alimentation variée et équilibrée, votre enfant reçoit tout ce dont il a besoin.

Prendre du poids ?

Il est normal de prendre du poids durant la grossesse. Si vous mangez sainement, selon votre appétit et que vous bougez régulièrement, vous prendrez le poids nécessaire pour vous et votre bébé. Prendre le « juste poids » prévient les problèmes de santé durant la grossesse et certaines complications liées à l’accouchement. La prise de poids dépend de votre poids d’avant la grossesse.

Comment connaître la prise de poids recommandée ?

En calculant son Indice de Masse Corporelle (IMC), selon la formule :

IMC =  poids (en kg)/ (taille en mètre)²

ex : 60kg pour 1m70 ->

60/(1.70)² = 20,7

La prise de poids acceptée pendant la grossesse dépend de l’indice de masse corporelle. Voici ci-contre un tableau récapitulatif.

Tableau IMC

Conseils pratiques :

Fractionner son alimentation, faire 3 repas et 2 à 3 collations sur la journée. Cela permet d’éviter les problèmes de brûlant, les nausées, la constipation et le grignotage.

Prendre le temps de manger, dans le calme.

Prendre un bon petit déjeuner composé de céréales (pain gris ou complet, ou granola, ou flocon d’ avoine, ou muesli,…), produits laitiers (lait, yaourt, fromage), matières grasses (beurre ou margarine) et éventuellement d’un fruit.

Varier les matières grasses : huile (de colza, d’olive, de tournesol, de soja, de carthame, etc.), beurre, margarine. En effet,  durant la grossesse, l’apport en graisses est indispensable pour un bon développement cérébral du bébé. Sauf excès pondéral ou obésité, il n’est pas nécessaire de faire restriction.

Manger 3 produits laitiers sur la journée : lait ½ écrémé, yaourt, fromage, etc. pour l’apport en calcium.

Consommer une portion de viande, œuf, volaille ou poisson chaque jour. Ils participent à la croissance, à l’entretien et à la réparation du corps (des cellules) et préviennent l’anémie (par manque de fer).

Consommer des aliments riches en fibres (fruits, légumes, pain complet, riz complet, etc.) pour éviter les problèmes de constipation.

Boire suffisamment (1,5 à 2 litres d’eau par jour). L’exercice physique léger (marche, natation) peut également aider à lutter contre la constipation.

La consommation de thé et de café est à limiter fortement car ils contiennent des substances nocives pour l’enfant. Les boissons alcoolisées sont à éviter.

Ne pas oublier les vitamines prescrites par le médecin.

(d’après www.one.be)