Blog

Tout est bon dans le poisson !

En ce mois d’avril, parlons poisson…

Le poisson est l’aliment sain et diététique par excellence. Il est riche en protéines, pauvre en graisses pour certains poissons (merlan, brochet, lotte, perche, sole, truite, colin, daurade, bar,…), ou riche en bonnes graisses pour d’autres (thon frais, anguille, saumon, hareng, …). Il est également riche en iode, qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. Il contient des vitamines du groupe B, notamment B6, B9 et B12. La chair des poissons, gras uniquement, contient de la vitamine D, importante pour la fixation du calcium dans les os.

Le poisson gras apporte des graisses bénéfiques pour notre santé et notamment les fameux oméga 3. Le rôle des oméga-3 est multiple : protection cardio- vasculaire, diminution du taux de triglycérides, bénéfices pour la santé mentale (stress, anxiété, déprime,) et sur la prévention du capital osseux.

L’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) contrôle la sécurité alimentaire des poissons de mer mis sur le marché. Elle vérifie si les poissons, mollusques et crustacés sont conformes aux normes sanitaires. Ces contrôles portent sur :

  • la fraîcheur : examen visuel, complété éventuellement par des analyses,
  • la présence de parasites ( p.ex. larves de nématodes du genre Anisakis),
  • la présence de résidus (p.ex. acide borique et acide sorbique dans les crevettes cuites),
  • la présence de contaminants (p.ex. métaux lourds, dioxines), • la présence de biotoxines marines,
  • la présence d’histamine.

Sa consommation ?

Il est recommandé de consommer du poisson 1 à 2 fois par semaine, en variant le type de poisson et sa provenance.

Frais, surgelé ou en conserve ?

Le poisson frais est le plus savoureux, mais la fragilité de sa chair rend sa conservation difficile. La surgélation immédiate du poisson sur les bateaux garanti sa fraîcheur. Un poisson à chair fibreuse signifie qu’il y a eu déshydratation, qui a pu être causée par une rupture de la chaine du froid. Le poisson en conserve a subi une stérilisation afin d’assainir le poisson au niveau microbiologique. Les protéines ne sont pas altérées par ce processus.

Et la cuisson ?

Le poisson peut être cuisiné à la vapeur, grillé, en papillotes, au four ou four à micro-ondes, ou encore à la poêle. Le poisson est un aliment de haute valeur nutritionnelle, qui, par ses nombreuses qualités, contribuera au maintien d’une bonne santé ! Alors : mangeons du poisson !

Les recettes d’Isabelle : Steak de thon au fenouil

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 steaks de thon (de 2 cm d’épaisseur) (600 à 800g)
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 2 échalotes hachées
  • 2 gousses d’ail pilées 2 fenouils
  • le jus d’1 citron
  • sel, poivre

Préparation

1. Dans une poêle, chauffer l’huile et y ajouter le poivre et l’ail.

  1. Faire étuver doucement le fenouil, préalablement coupé en fines tranches.
  2. Cuire le thon dans une poêle anti-adhésive pendant environ 1 min de chaque côté.
  3. Déposer le thon sur le fenouil et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Servir chaud, arrosé de jus de citron et accompagné de pommes de terre et d’une salade.

 

Isabelle Lekeux

Share this post