Les assistantes sociales

Les assistantes sociales du CSA

Au cœur de notre maison médicale, les assistantes sociales jouent un rôle clé pour les patients. Au même titre que les médecins généralistes au niveau médical, celles-ci sont des référents pour les patients et leurs familles en matière sociale. Elles accompagnent et proposent un soutien à plusieurs niveaux.

Informer et orienter vers les services adéquats

Au Centre de Santé de l’Amblève, les assistantes sociales proposent une démarche d’information personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient. Elles s’assurent que ces derniers soient orientés vers la ressource la plus pertinente, facilitant ainsi leur parcours de soins.

Assistante social du CSA
Organisation au CSA des démarches administratives

Proposer un accompagnement

  • L’une des missions de nos assistantes sociales est d’aider les patients dans leur interaction avec les différents services. Cela peut inclure des services de santé, des programmes de réadaptation ou des services de soutien familial. Elles vérifient que les procédures soient comprises et que toutes les options disponibles soient indiquées.
  • En tant que médiateurs, les assistantes sociales aident aussi à résoudre les problèmes et à faciliter la communication, que ce soit avec les prestataires de soins de santé, les organismes administratifs mais aussi, au sein des familles.
  • De plus, elles soutiennent les patients dans leurs démarches administratives. Cette assistance sociale peut passer des appels téléphoniques, rédiger des lettres, remplir des formulaires… garantissant ainsi que les droits des patients sont respectés.

Organiser le maintien à domicile des personnes malades, handicapées ou âgées

Nos assistantes sociales contribuent à une coordination efficace avec les services externes et internes de la maison médicale d’Aywaille, garantissant une continuité des soins et un soutien adapté à domicile. Cette coordination implique une collaboration étroite avec divers professionnels de la santé, comme les infirmieres, les kinésithérapeutes ainsi que les médecins.

Des réunions régulières permettent de rassembler tous ces acteurs impliqués dans le parcours de soins du patient pour discuter, ajuster les interventions si nécessaire et s’assurer que chaque aspect des besoins du patient est couvert. Ce travail permet aux personnes malades, handicapées ou âgées de vivre dans le confort de leur domicile.

réunion du CSA

Aider dans la recherche de maison de repos, de court-séjour ou de convalescence

Pour trouver une maison de repos, de court-séjour ou de convalescence la plus adaptée, nos assistantes sociales prennent en compte plusieurs facteurs, tels que la qualité des soins offerts, la proximité géographique, les services spéciaux requis et les préférences personnelles du patient ainsi que de sa famille. Leurs conseils avisés assurent une transition en douceur vers ces structures.

L’implication de nos assistantes sociales s’étend bien au-delà de leurs responsabilités habituelles. Elles organisent des réunions pluridisciplinaires, créent des projets de santé communautaire et elles sont responsables du groupe de bénévoles « visiteurs de malades » ainsi que du Comité de patients avec d’autres membres de l’équipe.

Que ce soit sur rendez-vous ou pour une visite à domicile, les assistantes sociales du Centre de Santé de l’Amblève sont prêtes à vous accompagner. Notre maison médicale est accessible pour les résidents d’Aywaille ainsi que des localités voisines suivantes; Awan, Chambralle, Deigné, Ernonheid, Florzé, Harzé, Havelange, Houssonloge, Martinrive, Nonceveux/Quarreux, Remouchamps.