Blog

Octobre : le céleri rave

Origine : Le céleri que nous connaissons aujourd’hui est issu d’une plante sauvage consommée en Europe et en Asie il y a bien longtemps. C’est à la Renaissance que les jardiniers ont obtenu cette grosse racine au goût délicat. La saison de récolte du céleri a lieu en automne, en général en octobre avant les gelées. Mais certaines variétés peuvent être récoltées en été.

Qualités nutritionnelles et bénéfice pour la santé
: Le céleri rave est pauvre en lipides (graisses), en glucides (sucre) et en protéines, c’est donc un légume peu calorique (18kcal / 100g). Sa teneur en fibre est assez importante, il est donc conseillé pour un transit intestinal régulier et il lutte contre la constipation.
Ce légume-racine a une teneur plus élevée en sodium que les autres légumes, de ce fait il sera déconseillé en cas de régime sans sel strict. Il est également riche en potassium et en calcium.

Comment le conserver : le céleri rave se conserve non pelé 1 semaine au réfrigérateur. Comment le préparer et le cuisiner : bien laver le céleri rave, le couper en 4, puis l’éplucher et ensuite le couper en petits morceaux. Vous pouvez en faire du potage, de la purée, le râper pour le faire en rémoulade ou le manger cuit en morceau avec un peu de matière grasse.

Découvrez une recette gourmande dans notre CSA Mag version digital.

ATELIERS CUISINE

-Mercredi 10/11 9H30-11H :
Lecture des étiquettes alimentaires.
-Jeudi 9/12 9H30-13H :
Mon repas de Fêtes.

Merci de vous inscrire au 04.384.30.30

Isabelle Lekeux

Share this post