Blog

Le point sur la vaccination contre la Covid-19

La Vaccination contre la covid-19. Comment ça fonctionne ? Lequel ? Pourquoi ? Pour qui ? Quels effets secondaires ? Les réponses du Centre de santé de l’Amblève.

Ces derniers mois, s’est engagée une course contre la montre dans de nombreux laboratoires du monde pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus Sars-Cov-2, responsable de la maladie Covid-19. Il s’agit d’une prouesse incroyable d’en être arrivé là aujourd’hui en si peu de temps.

Les premiers vaccins arrivent en janvier en Belgique et trois phases de vaccination sont envisagées :

  • Janvier 2021: Les personnes prioritaires sont : les patients et le personnel des maisons de repos, les patients et le personnel hospitalier, les soignants de 1ère ligne (comme le CSA).
  • Printemps-été 2021 : Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Eté-automne 2021 : Tout le monde.

Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous et vous proposons ces 2 vidéos sur la vaccination covid-19, réalisée par le Professeur Michel MOUTSCHEN, infectiologue et immunologue au CHU de Liège.


Quel vaccin?

Il n’est pas question de choix à l’heure actuelle. Le 1er vaccin qui arrivera sur le marché, est le vaccin de chez PFIZER-BioNtech (P-N), à ARN messager. Les autres vaccins n’arriveront sans doute pas avant l’été 2021.

Comment fonctionnent les vaccins?

Tous les vaccins ont le même but : apprendre à notre système immunitaire à reconnaître et à fabriquer des défenses (Anticorps) contre l’agent étranger (virus ici) responsable d’une maladie qui peut être dangereuse. Il existe de nombreuses manières de fabriquer un vaccin contre un virus : avec des virus vivants « atténués », avec des virus « tués », avec certaines protéines du virus, avec des particules qui imitent le virus… Ces vaccins ont tous des modes d’action bien spécifiques. Une nouvelle classe de vaccins se développe ces dernières années : les vaccins à matériel génétique. Le vaccin Pfizer-Biontech est un vaccin à ARN messager.

Comment fonctionne le vaccin à ARN messager ?

Une partie de l’ARN du virus (purifié et enfermé dans une enveloppe de lipides) est injectée dans les cellules de notre bras. L’ARN messager n’entre pas dans le noyau des cellules (et donc ne se mélange pas à notre ADN). C’est au niveau des ribosomes des cellules que l’ARN va faire fabriquer les protéines virales qui vont ensuite permettre aux cellules de produire les Anticorps spécifiques. Plus tard, quand nous serons en présence du virus, notre corps combattra le virus grâce à ces Anticorps « neutralisants » qui circulent dans notre sang.

  • Avantages de ce vaccin : fabrication et production rapide, pas de génotoxicité, pas besoin d’adjuvant pour stimuler la réponse immunitaire.
  • Inconvénients : l’ARN messager est peu stable, il doit être encapsulé (ici dans une enveloppe de lipides) et conservé à des températures très basses.

Comment le vaccin doit-il être conservé ?

Un des grands défis de ce vaccin à ARN messager, c’est qu’il est très fragile et qu’il doit être conservé à -80°Celsius. Au moment de la vaccination, il peut rester quelques jours dans un frigo normal. On ignore encore, en Belgique, comment le vaccin sera acheminé dans les maisons de repos, les hôpitaux, les centres de santé, comme le CSA par exemple.

Quelle est son efficacité ?

Dans 95% des cas, le vaccin permet une immunité (fabrication d’Anticorps par notre corps). L’immunité arrive après 9-10 jours. Aucune personne vaccinée n’a, à ce jour, développé une forme grave de la Covid-19. Ce qui est en fait l’objectif de la vaccination…

Quels sont les effets secondaires ?

Comme de nombreux vaccins, le nouveau vaccin à ARN messager peut provoquer (fréquemment) des effets au site d’injection (rougeur, douleur, gonflement). Plus rarement, il peut y avoir quelques symptômes généraux (fatigue, frissons, maux de tête) pendant 1 à 3 jours.

Quelles sont les contre indications ?

Ne devront pas être vaccinés : les enfants en dessous de 18 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’allergie sévère. Une déficience dans le système immunitaire (personnes
très âgées, sous traitement immunosupresseur…) n’est pas une contre-indication.

Quelle est la durée de protection contre la maladie?

Elle est estimée à 6 – 8 mois. Certains experts prévoient une immunité plus longue, jusqu’à 1 an.

Et si vous avez fait la Covid-19 ?

Les personnes qui ont développé la maladie (avec des symptômes) ont fabriqué leurs propres Anticorps contre le SARS-Cov-2. Elles ne seront probablement pas prioritaires pour la vaccination. A noter qu’il n’est pas recommandé de faire une prise de sang pour contrôler le taux d’anticorps.

Quel est le prix du vaccin ?

Le vaccin ne sera pas obligatoire, mais il sera gratuit pour tous.

Share this post