Le forfait

Qu'est-ce que le forfait ?

En Belgique, il existe deux types de financement des soins de première ligne (médecins généralistes, kinés, infis).

Le paiement à l’acte : à la fin d’une consultation, le patient paie son médecin, son kiné ou son infirmière qui rédige une attestation de soins. La mutuelle vous rembourse une partie du prix de la consultation sur base de cette attestation.

Le paiement au forfait : le patient ne paie aucune des consultations mais la mutuelle paie un forfait par patient et par mois au centre de santé qui prend en charge le patient. Le salaire des prestataires (médecins, kinés, infis,) n’est donc plus lié au nombre d’actes prestés.

Le CSA applique le système forfaitaire (qu’on appelle aussi « à la capitation ») depuis 2009. Il est évident que, si le patient est inscrit dans un système forfaitaire (comme au CSA), il s’engage à consulter les prestataires de soins du CSA (médecins, kinés, infis) car la mutuelle ne va pas payer un forfait d’un côté et payer une prestation à l’acte d’un autre côté. Attention, ce n’est valable que pour les prestataires de la première ligne (médecins généralistes, kinés et infis) et pas pour les médecins spécialistes.

Horaires

Nos consultations se font uniquement sur rendez-vous .
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 18h00.
Les mardis de 8h00 à 12h30
et de 14h30 à 18h00.

Comment s'inscrire ?

C’est facile !

1

Conditions d'inscription

Vous êtes affilié à une mutuelle et vous résidez dans la zone géographique déterminée peut s’inscrire au CSA.
Si vous avez des questions, merci de vous adresser à l’accueil.

2

Formulaire

Pour vous inscrire, remplissez un formulaire en trois exemplaires au CSA (un pour la maison médicale, un pour la mutuelle, et un pour vous-même) et apportez trois vignettes de mutuelle ainsi que votre carte d’identité.

Merci de prendre rendez-vous pour votre inscription

3

Accès aux soins de santé

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez bénéficier gratuitement des soins infirmières, kinésithérapeute et médecin.

Découvrez-en plus sur les engagements des parties impliquées (maison médicale, mutuelle, patient) et les conditions de résiliation du contrat.