Blog

La santé communautaire, c’est quoi docteur ?

Les explications du Dr Miguelle Benrubi sur la santé communautaire. Dans ce contexte, des  groupes de parole et des groupes d’activité physique sont mis en place au Centre de santé de l’Amblève.

Dans nos sociétés et dans notre culture médicale, c’est une représentation individuelle du soin qui prime. C’est-à-dire : « j’ai un problème ou une question médicale, je vais voir mon médecin et j’en ressors avec des réponses, des soins, des exhortations. » Sauf que cela ne fonctionne pas dans tous les cas!

Ainsi, si le soignant invite à arrêter de fumer parce que c’est délétère pour la santé ou à bouger et manger mieux pour combattre des problèmes de poids, la patient a bien entendu conscience de tout cela, mais ce n’est pas pour autant évident pour lui de changer ses comportements et ses habitudes de vie.

Pourquoi est-ce si difficile ? Par ce la médecine et la santé doivent être prises en compte dans un contexte beaucoup plus global. Les déterminants sont nombreux : l’environnement, les conditions sociales et culturelle, le logement, etc.

C’est dans cet objectif de santé communautaire que le Centre de santé de l’Amblève développe des groupes de paroles ou encore des groupes d’activité physique en commun. Les patients le disent eux-mêmes : c’est beaucoup plus gai de se bouger en groupe. Cela crée du lien, cela augmente l’estime de soi et cela permet au patient de se rendre compte qu’il n’est pas seul à rencontrer ce type de difficultés.

Share this post