Blog

De l’activité physique sur ordonnance au CSA

Au Centre de santé de l’Amblève, les médecins prescrivent des séances d’activité physique sur ordonnance. Les explications du Dr Bernard Pirotte.

 » De nombreuses pathologies sont en lien avec le mode de vie sédentaire de la population, comme le diabète, l’hypertension, les problèmes vasculaires, les douleurs chroniques, les problèmes pulmonaires ou les maladies inflammatoires, explique le Dr Pirotte. Mais dans la pratique, on se rend compte que ce n’est pas forcément évident pour les patients de commencer à faire du sport. Certains n’ont pas l’habitude, pas la culture du sport. Leur dire simplement :  » Faites plus de sport « , cela ne va pas fonctionner à chaque fois. »

Il est donc important que le Centre de Santé de l’Amblève encadre la mise en mouvement de certains patients.

Comment ça marche ? « Le médecin va faire la prescription et puis, il va rencontrer le responsable des kinés, qui fera une évaluation plus globale. Ce qui va aboutir sur des séances de sport en groupe : comme, par exemple, une séance avec des exercices classiques et une séance en piscine avec des exercices plus spécifiques liés à la piscine. »

Il est en effet prouvé que l’activité physique est aussi, si pas plus efficace, que la plupart des médicaments prescrits pour ce type de pathologie.

Share this post