Blog

La gale, c’est quoi ?

Aywaille a connu récemment une hausse des contaminations de la gale. La gale, c’est quoi ? Comment l’attrape-t-on ? Que faire ? Comment limiter la transmission de cette maladie parasitaire ? Les réponses d’Anaïs Demazy, assistante au CSA.

La gale est une maladie parasitaire créée par un acarien, le sarcopte. Cet acarien crée des galeries sous la peau, responsables de chatouillements et de boutons. On attrape la gale par contacts directs (de peau à peau) ou indirects (par ex: en manipulant les vêtements d’une personne contaminée). La gale est également une maladie sexuellement transmissible.

Si vous pensez être atteint par cette maladie, prenez contact avec votre médecin. Il évaluera la situation et vous prescrira une crème (ou un médicament par voie buccale). Lors de l’application de la crème, veillez à porter des gants pour ne pas étendre la contamination. Il est essentiel de laver les vêtements et la literie à 60 degrés. Ce qui ne peut pas être lavé à 60 degrés peut être enfermé 48h dans un sac plastique ou traité par insecticide. Le traitement de l’environnement se fait aussi à l’aide d’un insecticide type Baygon Vert. Enfin, pensez à traiter la voiture et tous les coussins !

Share this post