Blog

5 conseils pour combattre l’hypertension

Les conseils d’Isabelle Lekeux, diététicienne au Centre de santé de l’Amblève (CSA), pour lutter contre l’hypertension.

 

1.Une alimentation équilibrée. « Tout d’abord, il faut respecter les grands principes de base de l’alimentation équilibrée : manger 5 fruits et légumes par jour, manger plus de fibres, moins de graisses, moins de sucres. »

2. Augmenter les apports en calcium, en potassium et en magnésium. « Pour le calcium, cela se trouve essentiellement dans les produits laitiers. Donc, on va aussi consommer des produits laitiers plutôt maigres, pour ne pas avoir trop de matières grasses. On peut aussi boire des eaux naturellement riches en minéraux et pauvres en sel. Comme, par exemple, l’eau d’Hépar ou alors l’eau Contrex. »

3. Limiter ses apports en sel. « Alors, comment peut-on faire? Cela ne veut pas dire que l’on doit manger absolument sans sel, mais il y a de petites choses à mettre en place pour diminuer sa consommation de sel. Comme, par exemple, ne jamais mettre la salière à table. On sale une fois pendant la cuisson et on ne remet pas la salière à table. On peut utiliser des épices aussi à la place du sel. Mais attention à certains mélange d’épices, comme par exemple l’aromate, qui contient du sel. Donc toujours bien regarder l’étiquette, voir si il n’y a pas du sel dans le mélange d’épices. Il faut limiter aussi les aliments très riches en sel : tels que les chips évidemment, tout ce qui est viande ou poisson fumé, les charcuteries, les fromages à pâte dure. Tout ça, ce sont des aliments qui sont riches en sel et il vaut mieux ne pas les consommer trop souvent. »

4. Contrôler son poids. « L’hypertension est souvent liée aussi à l’excès de poids et plus spécifiquement à l’obésité. Dans ce cas-là, une perte de poids peut aider à faire diminuer la tension. On sait qu’une perte de 5 à 10% de son poids est suffisante pour faire baisser la tension. C’est vraiment intéressant, parce que dans certains cas, on peut carrément supprimer son médicament grâce à la perte de poids. »

5. Eviter le café, l’alcool et le tabac. « En plus de tout ce qu’on vient de citer, il y a certaines habitudes alimentaires, qui sont assez néfastes d’une manière générale pour la santé : l’excès de caféine, les boissons alcoolisées et le tabac qu’il faut limiter au maximum. »

Share this post