Blog

Mon poids et moi

Adieu les régimes traditionnels et bonjour au nouveau paradigme du poids ! Par Isabelle Lekeux, diététicienne au Centre de santé de l’Amblève.

Comme beaucoup, il nous arrive sans doute parfois – en dehors de toute pathologie médicale – de ne pas nous trouver comme il faut : trop mince, trop gros.se, trop large, pas assez musclé.e, avec un gros ventre,…

Avez-vous déjà observé que notre cerveau adore se comparer aux autres. Ne vous arrive-t-il pas de comparer vos cuisses avec celles de votre voisin.e ? A scruter celui/celle qui aurait plus de ventre que vous ? A chaque fois que nous nous laissons aller à la comparaison à l’autre, il y a deux conséquences : soit nous sortons perdant de la comparaison ce qui généralement nous fait souffrir, soit nous sortons gagnant et dans ce cas, même si nous éprouvons un bref soulagement, il est rare que cela nous rende profondément heureux. On se dit souvent qu’avec quelques kilos en moins tout irait mieux, ce serait plus facile, on pourrait porter ce que l’on veut, on se sentirait plus confiant.e et on serait enfin heureux…Mais finalement non… Alors pourquoi ne pas changer notre manière de voir les choses ? Changeons de lunettes puisque les précédentes ne nous procurent que peu de bonheur !

Avez-vous déjà entendu parler du nouveau paradigme du poids ?

Le nouveau paradigme du poids est basé sur une approche globale qui vise une amélioration de la santé sans miser sur la perte de poids à tout prix. Ainsi, cette approche offre une alternative saine aux méthodes plus traditionnelles qui comportent des risques pour la santé en plus d’être généralement inefficaces à long terme.

Ce nouveau paradigme repose sur deux concepts: l’acceptation de soi, et l’arrêt des diètes.

  • L’acceptation de soi se décrit comme la connaissance de soi, de ses forces et faiblesses, et ce, afin de développer l’estime de soi et la motivation nécessaires à l’amélioration de sa santé;
  • L’arrêt des diètes permet quant à lui de se recentrer sur l’écoute des signaux corporels de faim et de satiété, tout en misant sur le plaisir de manger et de bouger.

L’adoption de saines habitudes de vie ne sert pas à perdre du poids, mais plutôt à améliorer la santé et le bien-être, en faisant partie intégrante de notre mode de vie. L’approche permet également de nous redonner le contrôle sur notre vie, entr’autre en développant notre estime de soi, nos sentiments d’efficacité personnelle. On est donc amené à analyser soi-même la situation et à déterminer les solutions qui nous conviennent le mieux.

Avoir confiance en soi, ce n’est pas devenir parfait ou infaillible, c’est apprendre à se tolérer tel que l’on est avec ses défauts et ses qualités.

Sources : www.floriansaffer. com, www.equilibre.ca , https:// bienavecmoncorps.com/
Petit cahier d’exercices d’acceptation de son corps, Ed. Jouvence, 2014.

Share this post