Blog

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

A l’occasion de la Semaine européenne du dépistage des IST (début décembre 2021), le CSA vous a proposé, en collaboration avec le planning familial d’Aywaille, un dépistage de certaines IST.

Les IST qu’est-ce que c’est ?

Les IST, ou Infections Sexuellement Transmissibles, se transmettent, comme leur nom l’indique, lors de pratiques sexuelles non protégées et sont causées par des bactéries, virus ou parasites. Ce sont par exemple le VIH (Sida), la syphilis, l’hépatite B et C… Les bactéries Chlamydia Trachomatis et Neisseria Gonorrhea provoquent les Infections Sexuellement Transmissibles les plus fréquentes chez les moins de 35 ans.

Quels sont les symptômes en cas d’infection à Chlamydia ou à Gonocoque ?

Les symptômes en cas d’infection par Chlamydia ou Gonocoque il est proposé de réaliser sont des brûlures en urinant, des pertes anormales et des douleurs au niveau des organes sexuels, de la fièvre. Néanmoins la majorité de ces infections sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’aucun signe ne nous ferait penser que l’on est infecté.

Pourquoi dépister ces 2 IST fréquentes ?

Ces infections peuvent entraîner d’importantes complications comme une infection de l’utérus et des trompes, des douleurs chroniques, des troubles urinaires, un risque de grossesse extra-utérine et la stérilité. Il est donc important de diagnostiquer et de traiter ces infections pour éviter les complications et diminuer la transmission.

Qui dépister ?

Si vous présentez des symptômes, il est important d’en parler avec un médecin afin de diagnostiquer une IST. Comme beaucoup d’infections sont asymptomatiques, il est proposé de réaliser un test de dépistage chez toute personne sexuellement active de moins de 30 ans et chez les personnes qui entament une nouvelle relation ou qui ont plusieurs partenaires.

En pratique, comment fait-on ?

Chez la femme, il s’agit d’un prélèvement vaginal à réaliser soi-même. Chez l’homme, la recherche se fait par une analyse d’urine. D’autres IST peuvent être dépistées par une prise de sang (VIH, hépatite C….). N’’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Et si le test est positif ?

Il faudra alors vous traiter. Le traitement consiste en une prise unique d’antibiotiques, prescrits par votre médecin. Le(s) partenaires seront traités eux aussi. Mieux vaut prévenir que guérir ! Un moyen simple et efficace d’éviter la transmission des IST est – et reste – l’utilisation du préservatif lors des relations sexuelles.

 

Dr Mélanie Roufosse.

N’OUBLIEZ PAS LA PETITE GYNÉCO AU CSA !

Les Drs Dewez, Roufosse et Schmetz sont disponibles (sur rendez-vous) pour une consultation de petite gynécologie générale : frottis de dépistage, contraception, ménopause, infections, et toutes les questions que vous vous poseriez…
Rendez-vous au 04/384.30.30

Share this post