Blog

Le point sur les édulcorants

Les édulcorants, également appelés sucres de substitution, faux-sucres ou sucrettes, sont des additifs alimentaires ayant un goût sucré. Ils sont généralement utilisés dans les produits alimentaires pour remplacer le saccharose (sucre de table ou sucre blanc).

Il existe deux grandes familles d’édulcorants :

1. Les édulcorants de masse

(dits de charge ou polyols), comme le sorbitol (E 420), le mannitol (E 421), l’isomalt (E 953), le maltitol (E 965) le lactitol (E966) et le xylitol (E 967).

  • Leur pouvoir sucrant est faible (0,5 à 1 fois celui du sucre)
  • Ils apportent en moyenne 2 calories par gramme (contre 4 avec le saccharose).
  • Ils ne sont pas cariogènes (càd qu’ils n’entraînent pas de caries dentaires)
  • Ils influencent peu la glycémie (peut convenir en cas de diabète)
  • Ils peuvent avoir un effet laxatif
isabelle-lekeux-dieteticienne
Isabelle Lekeux – Diététicienne

2. Les édulcorants intenses,

comme l’acésulfame K (E 950), l’aspartame (E 951), acésulfame (E 962), la saccharine (E 954), les cyclamates (E 952), la thaumatine (E 957), la néohespéridine DC (E 959) et le sucralose (E 955) Glycosides de stéviol (E960a – E960c).

  • Ils possèdent un pouvoir sucrant très élevé (100 à 600 fois celui du sucre en poudre)
  • Ils n’apportent pas de calories.
  • Ils ne sont pas cariogènes (càd qu’ils n’entraînent pas de caries dentaires)
  • Ils n’ont donc aucun impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) et peuvent convenir en cas de diabète.

Les édulcorants ont l’avantage de réduire l’apport énergétique (et éventuellement le poids), ils jouent aussi un rôle bénéfique sur l’élévation des taux sanguins de sucre et d’insuline (meilleure gestion du diabète), et ils sont bénéfiques pour la santé dentaire.

Sont-ils dangereux pour la santé ?

Il faut tenir compte de La Dose Journalière Admissible (DJA), une valeur qui est utilisée pour indiquer la quantité d’une substance qui peut être consommée au quotidien durant toute la vie sans être à l’origine de problèmes de santé. Elle est exprimée en milligrammes de substance ingérée par kilo de poids corporel et par jour. La quantité d’édulcorant pouvant être consommée sans danger par jour est donc plus faible pour les enfants et les personnes de petit poids que pour les personnes de poids plus important.

Dans l’Union européenne, l’évaluation scientifique des édulcorants est réalisée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Elle ne repose pas sur un seul résultat d’étude, mais se fonde sur des dizaines, voire des centaines d’études. Ces études scientifiques doivent satisfaire à diverses exigences de qualité et doivent pouvoir être répétées à plusieurs reprises par d’autres scientifiques. Ainsi, l’aspartame est interdit aux personnes phénylcétonuriques (maladie rare du métabolisme).

Vous souhaitez connaitre votre consommation d’édulcorants ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.édulcorants.eu ou demandez conseil à votre diététicienne.

Share this post