Rue de Septroux, n°5 4920 Aywaille
+32 (0)4 384 30 30 contact@csambleve.be

Blog

Faut-il se faire vacciner contre la grippe en période de Coronavirus ?

Cet automne, comme tous les ans, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la grippe. Mais, vous le savez, nous devons affronter en plus cette année le coronavirus. Ce virus, comme celui de la grippe, atteint les voies respiratoires supérieures. Les symptômes les plus fréquents sont les mêmes dans les 2 maladies : fièvre, mal de gorge, mal de tête, douleurs musculaires, fatigue.

 

Alors, qui doit se faire vacciner ?

  •  les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’une maladie chronique (coeur, poumons, reins, diabète…),
  • le personnel soignant

Mais, cet automne, étant donné la situation sanitaire, le vaccin est conseillé aussi aux personnes à partir de de l’âge de 50 ans.

Pourquoi ?

  • Pour que, en cas de « symptômes viraux », on puisse exclure plus facilement le diagnostic de grippe.
  • Pour ne pas prendre le risque de cumuler plusieurs infections respiratoires en même temps.

Comment faire ?

Le vaccin s’achète en pharmacie (sur prescription médicale), il se conserve au frigo, il est remboursé à 40% (sous certaines conditions). La vaccination (d’abord réservée aux personnes à risques) débute à la mi-octobre, chez votre médecin (sur rendez-vous) ou chez l’infirmière (entre 9 et 12H).

Vaccin contre la pneumonie

Le vaccin contre la pneumonie à pneumocoques est aussi recommandé aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux patients souffrant de maladie chronique. Il peut s’administrer le même jour que le vaccin contre la grippe. Il protège pour 5 ans.

Vaccination des enfants

Depuis septembre 2020, la carte de vaccination des enfants a été un peu modifiée. Dorénavant, la 2e dose de vaccin RRO (Rougeole-Rubéole-Oreillons) est administrée à 7-8 ans. La vaccination contre le HPV (papillomavirus) est préconisée pour les filles et les garçons à partir de 7 ans. Tous ces vaccins sont gratuits (Fédération Wallonie-Bruxelles) et en stock au CSA.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin (ou l’infirmière) au 04/ 384 30 30.

Share this post