Rue de Septroux, n°5 4920 Aywaille
+32 (0)4 384 30 30 contact@csambleve.be

Blog

Le vapotage est-il dangereux?

Les explications du Dr Philippe Burette du Centre de santé de l’Amblève sur le vapotage. Regardez la vidéo !

Pour faciliter l’arrêt de la cigarette, il existent différents substituts nicotiniques : les patchs ou encore les chewing-gums contenant de la Nicorette (c-à-d  la drogue qui génère la dépendance à la nicotine) mais aussi le vapotage. C’est un dispositif qui permet de chauffer du glycol, le diluant dans lequel on met de la nicotine et qui donne la dose de nicotine lorsqu’on vapote.

Sur papier, le vapotage est nettement moins toxique que la cigarette. Car on aspire uniquement du glycol et de la nicotine, pas les 800 à 900 produits toxiques contenus dans la cigarette.

Le problème, c’est que pour agrémenter le vapotage, on ajoute dans le glycol, en plus de la nicotine, du goût, des parfums, des huiles essentielles, des vitamines… Autant de substances qui peuvent s’avérer elles aussi toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Des cas mortels ont même été recensés aux Etats-Unis.

Le second danger concerne les adolescents. Certains d’entre eux peuvent débuter par le vapotage pour « faire comme les autres ». Petit à petit, ils deviennent dépendants à la nicotine et, à un moment, ils risquent de devenir fumeurs. C’est l’effet inverse. Et c’est extrêmement dommageable pour leur santé.

Share this post