Blog

Un projet qui a du chien !

Depuis sa création en 2010, l’ASBL Os’mose (www.os- mose.be) est principalement connue pour former des chiens d’assistance destinés aux personnes à mobilité réduite, épileptiques et aux enfants autistes. Un autre secteur d’activité est l’élaboration de « cynoactivités ». Il s’agit d’animations à visée ludique, thérapeutique, éducative et/ou pédagogique. Elles sont menées avec des chiens de famille, soigneusement sélectionnés.

Nous avons la chance de pouvoir collaborer avec Os’mose pour mettre sur pied un projet pilote de consultations accompagnées d’un chien. Cela peut paraître surprenant, mais ces dernières années, les chiens ont été de plus en plus impliqués dans des projets liés à la santé.

Les bénéfices attendus lors de ces consultations sont principalement réduire le stress et l’anxiété, chez les plus jeunes comme chez les grands, ainsi que faciliter la communication et un meilleur échange relationnel, surtout lors

de difficultés psychologiques. Un questionnaire évaluera les bénéfices de cette consultation.

En pratique, le Dr Pirotte consultera une demi-journée par semaine avec sa chienne Taïga. Celle-ci a été formée et a appris des ordres spécifiquespour accompagner son maître en consultation. Elle rendra également visite à certains patients plus isolés.

Rassurez-vous, Taïga a été testée au niveau de son comportement et de ses aptitudes. Les patients sont prévenus lors de la prise de RDV et peuvent évidemment refuser la présence du chien. De plus, il a été prouvé que les chiens n’amènent pas plus de microbes ni d’allergie en consultation.

La consultation accompagnée d’un chien se pratique déjà dans beaucoup de pays anglo-saxons, mais est un projet original en Belgique, qui ne demande plus qu’à mettre la main à la patte.

Bernard Pirotte

Share this post