Blog

Le CSA se forme à l’accompagnement des victimes de violence conjugale

Les travailleurs du Centre de Santé de l’Amblève se forment, avec le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, à l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales.

Les violences conjugales peuvent toucher n’importe quel couple, dans n’importe quel milieu. Ce n’est ni une maladie, ni une fatalité. C’est un cercle vicieux qu’il faut rompre.

Dans un couple, il est normal qu’il y ait des désaccords, que l’on se dispute. C’est toujours désagréable, et cela peut même devenir invivable. Ce n’est pas pour ça que votre couple vit de la violence conjugale. Manifester ses désaccords, c’est sain.

Mais si vous avez peur, si vous sentez que vous ne pouvez plus réagir sans que votre partenaire devienne violent-e, vous êtes sans doute dans une situation de violence conjugale.

La violence conjugale n’arrive jamais d’un seul coup. Elle s’installe progressivement et maintient la/le partenaire qui la subit dans un climat de tension et de peur.

La violence conjugale, ça vous concerne? Appelez le 0800/30 030 !

Pour en sortir, il faut réagir. Des professionnels peuvent vous aider. Raison pour laquelle les travailleurs du Centre de Santé de l’Amblève se forment, avec le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, à l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales.

  • Vous êtes vous-mêmes victimes de telles violences? Vous décidez de reprendre votre vie en main ? Ne faites pas cela seul-e. Prenez des renseignements auprès de professionnels pour élaborer une stratégie qui préserve votre sécurité sans vous mettre en danger, ni vous, ni vos enfants.
  • Vous avez des comportements violents ? Vous réalisez que vous avez des comportements violents envers votre partenaire ? Vous voulez que ça s’arrête ? Faites-vous aider ! Appelez la ligne « Écoute violences conjugales » : un professionnel pourra vous écouter et, si vous le désirez, vous orienter vers un service spécialisé.

+ d’infos?

www.cvfe.be

www.violenceentrepartenaires.be

www.ecouteviolencesconjugales.be

Share this post