Blog

Le CSA et ses limites géographiques

Le Centre de Santé de l’Amblève s’est installé à Aywaille (comme ASI, Association de Soins Intégrés) aux environs de l’année 2000. En 2009, nous avons choisi l’option de la rémunération forfaitaire des soins (médecins, infirmières et kinésithérapeutes). Pour ce faire, nous avons dû définir un territoire d’intervention auprès de l’INAMI.

Quel est le territoire couvert par le CSA ?

La commune de base est Aywaille, ce incluant tous les villages de la commune : Aywaille, Remouchamps, Deigné, Nonceveux/Quarreux, Havelange, Houssonloge, Ernonheid, Harzé, Awan, Chambralle, Martinrive.

S’y ajoutent :

  • Commune de Sprimont : Rouvreux, Florzé, Presseux, Fraiture, Rivage, Damré ;
  • Commune de Comblain-Au-Pont : Halleux (jusqu’au pont de Scay), Hoyemont, Oneux ;
  • Commune de Ferrière : Xhoris village ;
  • Commune de Stoumont : Lorcé.

Pourquoi un territoire limité ?

Pour mettre en place des soins intégrés (médecins, kinés, infis, assistantes sociales, psychologue, diététicienne, …), nous sommes tenus d’offrir tous ces services aux patients qui sont inscrits dans notre centre. Nous devons donc « gérer » les ressources humaines disponibles pour permettre l’organisation efficace des soins intégrés. Il ne nous est pas possible d’étendre notre territoire au-delà de certaines distances (mesurées en temps d’intervention plutôt qu’en km). La zone territoriale est très importante à respecter car, si nos soignants ne peuvent pas intervenir chez une personne affiliée au CSA qui habiterait trop loin, cette personne devrait faire appel aux services de soignants externes, soins qui ne seraient pas remboursés par la mutuelle.

Que faire si je déménage en dehors du territoire ?

Si vous déménagez en dehors du territoire défini, il est nécessaire de venir le signaler à l’accueil et procéder à votre désinscription. Nous vous aiderons alors à trouver d’autres soignants.

Et si je promets de toujours me déplacer au CSA pour des soins ?

Beaucoup de patients qui déménagent hors zone promettent, pour rester inscrits au centre de santé, qu’ils se déplaceront systématiquement au CSA. Quand tout va bien, effectivement cela peut se concevoir. Malheureusement, une maladie grave, une chute, …. peuvent empêcher de se déplacer. Si des soins sont alors nécessaires au domicile (médecin, kinés, infis,…), le CSA ne sera pas en mesure de les assurer, car les déplacements sont trop longs. Le patient doit alors faire appel, en urgence, à des équipes externes au CSA : les prestations ne seront pas remboursées par la mutuelle tant que le patient reste inscrit au CSA (attention, il faut minimum 1 mois pour acter une désinscription au niveau de la mutuelle).

J’ai le même médecin traitant depuis 20 ans, je ne vais quand même pas changer pour quelques km ?

Cela doit faire partie d’un choix lors d’un déménagement hors zone dont il faut tenir compte. Comme expliqué plus haut, nous sommes contraints, pour des raisons de disponibilité et de continuité des soins, de définir des limites territoriales d’intervention. Si nous acceptions tous les soins hors territoire, cela mettrait en péril la prise en charge globale des patients inscrits dans le territoire défini.

Philippe Burette

Share this post