Blog

Covid : faisons-nous vacciner

C’est à l’heure actuelle la solution la plus efficace pour sortir de la crise sanitaire. En effet, plus nous serons nombreux à avoir fabriqué des anticorps pour combattre le virus, moins le virus pourra circuler : c’est ce que l’on appelle l’immunité collective.
Le CSA fait le point.

Où et comment se faire vacciner ?

  • Vous recevez une convocation (par SMS ou par la poste)
  • Vous vous inscrivez pour un rendez-vous au centre culturel de Remouchamps (via le site de l’AVIQ ou par téléphone)
  • Vous vous rendez à votre rendez-vous au jour et à l’heure requise
  • Ce jour-là, vous prenez avec vous votre carte d’identité et la preuve du rendez-vous
  • Après l’injection, vous devrez attendre 15 minutes sur place (surveillance d’une éventuelle réaction allergique)

Attention : le CSA ne gère pas la prise de rendez-vous !

Et les effets secondaires de la vaccination ?

Les vaccins contre la Covid-19 sont de réels exploits, autant au niveau de la recherche scientifique que dans la vitesse avec laquelle ils ont été mis sur le marché. Mais, les contrôles et la validation par les Agences des médicaments (en Belgique l’AFMPS) ont été très stricts et aucun vaccin n’a été mis sur le marché sans passer par toutes les phases et les protocoles que nécessitent les études d’agréation de nouveaux médicaments.

De plus, depuis le début de la vaccination, les effets indésirables sont recensés, en Belgique comme ailleurs dans le monde, par les médecins et les citoyens eux-mêmes.

Voici une synthèse des effets secondaires rapportés (au 26 mars 2021, sur le site www.AFMPS.be/fr ) :

  • Dans la grande majorité des cas, les effets indésirables sont : de la fièvre, des douleurs musculaires, un malaise généralisé et aussi une réaction au point d’injection. Ces réactions sont « normales » et indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent après 2 à 3 jours. Elles sont plus fréquentes lors de la 1ère injection du vaccin Astra Zeneca, et au contraire plus fréquentes après la 2ème injection du vaccin Pfizer.
  • Quelquefois (1 sur 800), ces mêmes symptômes sont particulièrement forts et considérés comme « graves » : la fièvre et les douleurs nécessitent une incapacité de travail temporaire de quelques jours.
  • Quelques cas gravissimes (1 sur 14.000) ont été rapportés, dont quelques cas de thromboses vasculaires chez des personnes jeunes. Dans la majorité des cas, il n’a pas pu être démontré de lien de causalité entre la vaccination et la maladie. De rares cas sont encore à l’étude, au niveau mondial.

En conclusion ?
Les avantages du vaccin dans la prévention de la COVID-19, l’emportent largement sur les risques d’effets indésirables.
La vaccination est sûre et efficace : elle est le meilleur moyen pour sortir de la crise actuelle… en se protégeant tous…

Share this post