Blog

Covid-19 : 10 bons plans en période de confinement

Des patients du Centre de santé de l’Amblève vous donnent leurs bons plans en cette période de confinement.

  1. Marie-Paule : « Ménage, lecture, jardin, dîner, lecture, promenade avec mon chien Opal, (2h tous les jours), lecture, rangement, souper, lecture et télé quand ça vaut la peine. Téléphone aux enfants et à ma sœur en maison de repos. Voilà mon quotidien ! »
  2. Rita : « J’ai des journées remplies à ma façon : petit déjeuner et mot croisé, ménage avec des nettoyages un peu plus en profondeur, préparation dîner, journal télévisé de 13 h qui sert de temps de repos. Balade selon le temps plus ou moins longue, prendre l’air c’est bon pour la santé, lecture, souper et soirée télévision ou lecture ou scrabble ou jeux de société. Activités à remettre au goût du jour : tricot – crochet – couture – tapisserie… Tout ça n’est pas ringard! »
  3. Eveline : « Continuer à structurer mes journées, ne pas céder à la panique, éviter l’ennui, éviter de tout critiquer et faire confiance, garder le sens de l’humour… Retrouver du plaisir partout où c’est possible. Aider ceux qu’on peut aider, rester en contact par téléphone. Me remettre à l’anglais, si j’en ai le courage… »
  4. Dominique : « Ranger à fond un tiroir, une pièce de ma maison par jour. En profiter pour me débarrasser de tout ce dont je n’ai pas besoin. Et donner… »
  5. Josée : « Je suis une adepte convaincue des sudoku, ne faut-il pas exercer sa mémoire ? Puis des mots croisés et surtout la lecture. TV : surtout pour les infos, mais les JT deviennent trop longs avec en sus des experts… qui répètent tous les mêmes infos. Un film comique ne serait pas de refus. »
  6. Carl : « Certains d’entre nous – dont je fais partie – ont la chance d’occuper un espace confiné très confortable : une maison où chacun trouve sa place, un jardin où le printemps explose. Je ne cesse de penser aux drames qui se jouent dans des environnements moins favorables, la solitude, les contiguïtés insupportables, les difficultés du quotidien, les souffrances, les déroutes…  Je serais bien mal avisé de me plaindre. Mais préparer, peut-être, doucement, lentement, le temps d’après. Ne surtout pas se précipiter, ne pas chercher à «combler le vide », mais l’accueillir, plutôt, et se laisser guider par lui, goûter et cultiver tous les moments qu’il rend possibles : éloge de la lenteur et des intensités retrouvées. La chance, malgré tout, d’être en vie. La joie de partager. Et, relire les Essais de Montaigne, mon catéchisme portatif… »
  7. Emmanuelle : « Je fais des choses pour lesquelles je n’ai pas le temps pendant l’année, genre « petit papier dans ma poche avec tout ce que je dois faire et que je n’aurai pas le temps de faire ». Mais je n’ai jamais fini. Je voudrais avoir tout fait et m’asseoir enfin l’esprit dégagé. Je suppose que ça finira par arriver. J’ai par exemple trié toutes les photos, les cartes routières, les nappes et les vêtements. Il me reste à faire une grande boîte avec des vieux courriers. »
  8. Jean-Marc : « Moi, je regarde des séries sur Netflix avec ma chérie ! Et de temps en temps je prends un peu l’air… »
  9. Martine : « Je suis des cours de gym et de yoga sur Youtube, c’est pas mal, ça fait passer le temps et ça permet de rester en mouvement ! »
  10. Rachel :  » Je visite des expositions virtuelles de musées, j’écoute de la musique via des podcasts mis à disposition par les chaînes radiophoniques. »

 

MAIS AUSSI

Massive Open Online Course : Connaissez-vous les MOOC ? Ce sont des cours donnés à distance « pour développer gratuitement ses compétences en ligne », ouverts à tous, après inscription. Une seule contrainte : il faut avoir un accès à internet ! Des milliers de possibilités dans des domaines variés : art et créativité, développement personnel, informatique, enseignement, santé et médecine, sciences, sciences humaines, … Allez-voir sur www.my-mooc.com/fr/

Helpify Community : Un nouveau réseau local de solidarité lancé par une poignée de citoyens afin de “connecter localement des personnes ayant besoin d’aide à d’autres désirant les soutenir”. Helpify Community s’adresse aux personnes qui n’ont pas internet et est disponible en trois langues (FR, NL, EN) via le numéro de téléphone unique: 02/808.99.45. A découvrir aussi : solidare-it, un autre site d’entraide.

Yoga & méditation : N’hésitez pas à demander aux plus jeunes qui vous entourent des liens vers des cours de yoga, gym douce, méditation… tout ça en ligne !

Fabrication de masques :  Vous pensez aider le personnel soignant et fabriquer des masques ? Allez voir un tuto du CHU de Grenoble sur Youtube.

Share this post