Blog

Bonne retraite Pierre !

Nous sommes heureux de partager ces bonnes nouvelles de notre collègue et ami Pierre, qui a pris sa retraite en septembre. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle tranche de vie.

« Vous avez trois âges dans la vie : la jeunesse, l’âge mûr et celui où l’on vous dit que vous avez bonne mine » (Cardinal MARTY)

Mon activité de médecin généraliste, je l’ai débutée « en solo », après une formation à l’Université de Louvain, pour venir dans une région qui  m’était inconnue.

Dans un premier temps, j’ai travaillé avec le docteur François Léonard, médecin généraliste à Sougné-Remouchamps, dont les plus anciens doivent encore se souvenir. C’est avec l’aide très précieuse de mon épouse Chantal que j’ai poursuivi mon activité, assurant également les gardes de w-e sur la commune d’Aywaille.

Après une dizaine d’années, j’ai pris la décision de m’associer avec un jeune confrère très prometteur, le docteur Philippe Burette, dont j’ai été le maître de stage durant deux ans, avant d’engager une collaboration définitive. Cette décision fut probablement la plus importante de ma carrière. Et c’est tout naturellement, désireux de partager notre activité avec d’autres confrères, que nous nous sommes associés avec l’équipe des médecins de MGA, créée par mon excellent confrère Christian Barnabé.

Ce fut le début d’une grande aventure : d’abord la mise en place d’une garde de soirée partagée, avec un n° de téléphone et un véhicule uniques. Ensuite la création d’un centre de médecine intégrée avec la volonté d’un partage de cabinets sur un site unique, ce qui s’est réalisé progressivement. Notre volonté de grandir nous a menés vers la réalisation d’une maison médicale, rue de Septroux, avec la mise en place d’une équipe multidisciplinaire constituée de médecins, infirmières, assistante sociale, accueillantes et psychologue, et ce dans l’intérêt d’assurer une prise en charge optimale de nos malades.

Plus tard viendra se rajouter une très belle équipe de kinésithérapeutes. L’équipe prit dès lors le nom de CSA – Centre de Santé de l’Amblève avec une devise qui résume notre philosophie : la médecine générale, chez nous comme chez vous. Cette aventure a été déterminante, pour ma part. Toutes mes années passées auprès de cette équipe m’ont apporté sérénité, efficacité et disponibilité ainsi que son lot d’émotions lors de réunions et de partages.

Je ne remercierai jamais assez l’équipe pour toutes ces années formidables. Mais l’heure de ma retraite a sonné. Il est temps à présent de laisser la nouvelle génération reprendre le flambeau. Pendant l’enfance, à l’école, puis dans le monde professionnel, on nous demande de travailler. Et puis, brusquement, on obtient la permission officielle de ne plus rien faire !! Ou plus exactement, de faire uniquement ce que l’on a envie. Je ne vais donc pas m’en priver…

Pierre GÉRARD

Share this post