Blog

Le Centre de Santé de l’Amblève, une maison médicale qui travaille au forfait.

Le Centre de Santé de l’Amblève, en qualité de Maison Médicale, travaille au FORFAIT…
Il s’agit d’un forfait à la capitation, c’est-à-dire par abonné. Dans le cadre d’un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale, la mutuelle paie directement à la maison médicale tous les mois et par personne abonnée une somme fixe :
le forfait (il est individuel et non familial).
Au Centre de Santé de l’Amblève, ce forfait concerne deux services de la Maison Médicale : les médecins généralistes et les infirmières. Le système de paiement forfaitaire est régi par un règlement adopté par l’INAMI en 1982. Ce règlement implique pour le prestataire de soins de devoir choisir entre le système à l’acte et le système au forfait. Il ne peut pas travailler dans les deux systèmes.
Le montant versé à la Maison Médicale est indépendant du nombre de représentants par profession et du nombre de contacts entre la maison médicale et les patients (il est alloué que les services soient utilisés ou non). Il est dépendant du nombre de patients inscrits et de leur statut d’assuré social.
La majorité des Maisons Médicales ont revendiqué puis appliqué ce mode de financement qui permet davantage de remplir les objectifs de globalité et d’accessibilité des soins de santé primaires.

Share this post