Blog

Le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)

L’aorte est la plus grosse artère du corps, elle part du coeur et est responsable du transport du sang dans tout le corps. Parfois, de manière anormale, la paroi de l’aorte abdominale peut se dilater. C’est ce que l’on appelle un anévrisme. C’est une maladie cardiovasculaire fréquente. La principale complication est l’hémorragie intra-abdominale qui est une urgence chirurgicale. Mieux vaut donc prévenir en dépistant.

Quels sont les signes d’appel ?

L’anévrisme se développe lentement au fil du temps, sans symptôme. Si la paroi se fissure, apparaissent : une grosse douleur à l’abdomen qui irradie jusque dans le dos avec un malaise généralisé.

Comment dépister ?

En mesurant le diamètre de l’aorte abdominale, grâce à une échographie. Au CSA, nous avons 3 appareils échographiques et les médecins généralistes se sont formés pour pratiquer l’échographie. Cet examen consiste à placer une sonde à ultrasons) sur le ventre au niveau du nombril. C’est un examen inoffensif et indolore.

Qui doit se faire dépister ?

Le dépistage de l’aorte abdominale est conseillé à toute personne à risque, en particulier les hommes âgés de plus de 65 ans, qui fument et qui ont une pression artérielle trop élevée (hypertension).

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

 

Dr Mélanie Roufosse

Share this post