Blog

Zoom sur les métiers du CSA

Le Centre de santé de l’Amblève est une équipe pluridisciplinaire de soins de santé primaires : 5 accueillant(e)s, 11 médecins, 9 kinés, 12 infirmier(e)s, 2 assistantes sociales, 1 directrice administrative, 1 médecin coordinatrice de la promotion de la santé, 1 psychologue, 1 diététicienne. Le patient est pris en charge dans sa globalité. Zoom sur 3 premiers métiers du CSA. À suivre…

L’accueil, la plaque tournante

A l’accueil du CSA, 5 personnes sont principalement chargées d’accueillir les patients, de prendre des rendez-vous et de répondre au téléphone. L’accueil, c’est la plaque tournante du CSA. Toutes les demandes médicales ou administratives transitent par l’accueil. « Le but ici, c’est de rediriger le patient le plus rapidement possible, tout en restant à son écoute. » confie Jean-Michel. 

En plus, il est en charge des dossiers patients mais aussi « des petits bobos de la maison médicale », à savoir les petits bugs d’ordinateurs ou d’imprimantes par exemple. Ses collègues s’occupent, elles, des contacts avec les différentes mutuelles, des remboursements, des inscriptions ou encore des demandes particulières de patients pour des infirmières et des soins à domicile. « C’est un boulot qui me plait énormément. Avoir un contact avec les gens, c’est important ! »

Les infirmier.e.s aux petits soins des patients

Au CSA, une dizaine d’infirmier.e.s sont à disposition des patients. L’équipe est composée de profils différents riches d’expériences diverses. Un gage de qualité au niveau des soins.

Deux types de soins sont proposés aux patients : les soins à domicile (toilettes, semainiers, injections, etc) et les soins au dispensaire (prises de sang, pansements, vaccins, etc.). « En maison médicale, la grande différence par rapport à l’hôpital, c’est que nous assurons un suivi du patient sur le long terme, de la naissance à la fin de vie. Avec un contact humain privilégié », assure Sandrine, infirmière référente.

Autre différence : le mode de financement au forfait  garantit une plus grande accessibilité des soins de santé : « La maison médicale permet d’avoir un passage infirmier régulier qui ne coûte quasi rien grâce à l’intervention de la mutuelle. Sans cela, un certain nombre de patients ne pourraient pas se le permettre ! » 

La continuité des soins assurée par 11 médecins

L’équipe médicale du CSA est formée de 11 médecins aux profils très variés. Chaque patient a son médecin traitant, avec une garde organisée pour assurer la continuité des soins en toutes circonstances. Le travail en équipe permet une communication permanente entre médecins mais aussi avec les autres spécialités : kinés, infirmier.e.s, assistantes sociales, etc. Il n’est pas rare de voir un médecin frapper à la porte d’un confrère pour recueillir son point de vue sur un traitement, etc. De plus, le CSA organise régulièrement des réunions pluridisciplinaires et intradiscipliniares afin d’échanger sur la prise en charge de certains patients aux pathologies complexes.

La patientèle du médecin s’échelonne du nourrisson à la personne âgée en maison de repos. La majorité des consultations se font en cabinet mais il y a également la possibilité d’en bénéficier à domicile pour les personnes qui ne savent pas se déplacer.

Share this post