Blog

Un vaccin contre les infections génitales à HPV pour les garçons aussi !

Les HPV, c’est quoi ?

Il s’agit de virus de la famille des Papillomavirus humains. Ils peuvent être à l’origine de cancers. Le plus connu est celui du col de l’utérus. Pour diminuer la transmission de ces infections, la vaccination est recommandée, depuis 2011, aux jeunes filles (Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Toutefois, les hommes sont eux aussi concernés. En effet, les HPV causent des cancers de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus, de la bouche et du pharynx. Et dans certains cas, les virus peuvent provoquer, tant chez les hommes que chez les femmes, des verrues génitales.

Depuis septembre 2019, la vaccination contre les HPV est gratuite pour les garçons aussi. Ce qui est une bonne chose, puisque les infections par HPV sont les infections sexuellement transmissibles les plus répandues dans le monde. Plus la vaccination sera répandue chez les filles et les garçons, plus les chances de voir les virus disparaître complètement de nos régions augmentera. Cela aura pour conséquence d’éliminer les infections et les complications liées aux HPV.

ATTENTION : la vaccination ne protège pas de toutes les IST (infections sexuelles transmissibles) : l’usage des préservatifs reste de mise.

Quand et comment se faire vacciner ?

Votre enfant (fille ou garçon) est âgé de 13-14 ans : la vaccination (Gardasil 9°) est proposée dans le cadre de la promotion de la santé à l’école (PSE). La vaccination complète comprend 2 doses.

Votre enfant a entre 15 et 18 ans : la vaccination reste gratuite, et nécessite 3 doses.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au CSA, chez votre médecin ou chez l’infirmière.

Nous avons les vaccins en stock (fournis par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Share this post