Rue de Septroux, n°5 4920 Aywaille
+32 (0)4 384 30 30 contact@csambleve.be

Qui sommes-nous?

Le Centre de Santé de l’Amblève

Le Centre de santé de l'Amblève est une équipe pluridisciplinaire de soins de santé primaires: 11 médecins généralistes, 11 infirmières, 7 kinés, 1 assistante sociale, 1 psychologue, 4 accueillant(e)s et 1 secrétaire de direction. Le patient est pris en charge dans sa globalité.
  • Equité
  • Efficience
  • Interdisciplinarité
  • Ecoute
  • Accueil
  • Promotion de la santé

Un centre de santé intégré

L’ objectif du centre de santé est de dispenser des soins de première ligne, en visant une approche globale. Les dimensions médicales, psychologiques et sociales sont intégrées notamment grâce à une interdisciplinarité au quotidien et des réunions d’équipe pluridisciplinaires. Le travail en équipe permet de coordonner les interventions des différents prestataires pour une meilleure qualité des soins et une plus grande efficacité.

Les consultations médicales se font sur rendez-vous ainsi qu’à domicile, si nécessaire. Elles sont assurées par votre médecin titulaire. En cas d’indisponibilité de celui-ci, la continuité des soins est assurée en journée (consultations sans rendez-vous et visites à domicile) et en soirée de 18h à 21h, par les autres médecins du CSA. L’accueil est ouvert de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

Nous sommes organisés de façon à pouvoir répondre rapidement et efficacement aux urgences, notamment grâce à un véhicule d’intervention équipé.

Une dynamique participative

Les maisons médicales s’appuient sur une dynamique de participation communautaire et cherchent à développer l’autonomie des individus dans la prise en charge des problèmes de santé. D’autres valeurs prônées par les maisons médicales sont la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté, le respect de l’altérité.

Le CSA se positionne comme un acteur majeur dans son bassin de soins dans le domaine de la promotion de la santé : prévention, éducation à la santé, santé communautaire.

Des activités « santé » et « bien-être » sont organisées régulièrement dans et en dehors de nos murs. Au CSA, un comité de patients est impliqué dans la vie du centre et de ses activités, en tant que « partenaire ».

Les maisons médicales réalisent également des études épidémiologiques sur la population qu’elles soignent, destinées à mieux comprendre et lutter contre différents problèmes de santé.

Pour plus d’informations sur les maisons médicales : http://www.maisonmedicale.org

Devenez bénévole

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Groupe d’entraide

L’objectif est d’aider la personne isolée, souffrant moralement de solitude et de lui apporter un soutien et un réconfort en allant régulièrement au domicile du patient pour le distraire, l’écouter et l’aider si nécessaire.

Les qualités requises sont les sens de l’écoute, la patience et le goût des contacts humains. Il va de soi que l’accompagnateur devra faire preuve d’une discrétion irréprochable. En effet, les bénévoles sont soumis au secret médical et au devoir de confidentialité.

La participation du bénévole est volontaire. Il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement.

Comité de patients

Le comité de patients est un groupe interactif où les patients et les prestataires de soins peuvent s’exprimer et réfléchir ensemble sur l’accessibilité aux soins, ainsi que sur le fonctionnement de leur maison médicale.

Nous souhaitons faire du Centre de Santé de l’Amblève, non plus seulement un centre médical, mais un espace convivial où prévention, information, promotion à la santé sont de mise.
C’est dans ce but que notre comité de patients se réunit tous les mois afin de réfléchir et de développer divers projets comme une bar à soupes, des balades en groupe, les thèmes de prévention exposés dans la salle d’attente ou encore la décoration saisonnière, etc. Une multitude de projets qui amènent rassemblement, joie et bonne humeur au sein de la maison.

Formations

Dans le cadre de la formation des étudiants en médecine, notre Centre accueille des stagiaires de 1ère, 3ème et 4ème master en médecine.

La maison médicale forme également des médecins diplômés, en cours de spécialisation en médecine générale.

Six des médecins du Centre de Santé de l’Amblève sont maîtres de stage reconnus par le département de médecine générale de l’ULg. En outre, le Dr Burette et le Dr Firket ont une activité de professeur de Médecine Générale à l’ULg.

Le Centre de Santé de l’Amblève est également un lieu de stage pour les élèves de l’Institut St. Raphaël de Remouchamps option « travaux de bureau ».

Les GLEM ainsi que des séances de formation continue accréditée sont également organisés au sein des locaux du Centre de Santé de l’Amblève.