Blog

Nouveauté au CSA : un Carnet de vie du patient

C’est à l’initiative d’Anne-France, responsable infirmière au CSA, que ce Carnet de vie voit le jour au Centre de Santé de l’Amblève.

On le sait, les soins offrent souvent des moments privilégiés pour échanger sur qui on est, ce que l’on aime, ce qui est important, nos habitudes de vie, nos difficultés relationnelles, nos souhaits pour la suite de notre vie…

Quand les soins s’intensifient, parce que l’on perd en autonomie, parce que l’on se bat contre une maladie grave, parce la mémoire fait défaut… il est important de garder le contact et de trouver des voies qui facilitent la relation.

Le Carnet de vie est pensé pour récolter l’histoire de la personne et ses habitudes de vie. Ces éléments sont parfois méconnus, même des très proches.

Une meilleure connaissance du patient peut améliorer sa qualité de vie aux moments plus difficiles de la vieillesse ou de la fin de vie. Elle peut aussi améliorer les relations entre les thérapeutes, le patient et sa famille.

Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le grand âge ou d’être confronté à une maladie grave pour se questionner sur sa fin de vie. Au contraire, il est décrit dans la littérature que cela rassure d’anticiper et d’apprivoiser les questions liées à la fin de vie. Les patients sont

demandeurs d’avoir la possibilité d’aborder librement ces sujets avec leurs soignants. Comment utiliser ce Carnet ? Il ne doit pas être rempli en une fois, il ne doit pas être rempli de A à Z. Il est adaptable pour chacun d’entre nous. Il est pensé comme une aide pour aborder les sujets difficiles de la vie et de la fin de vie, en les considérant dans une dynamique positive et constructive. •

+ d’infos: n’hésitez pas à vous adresser à Anne- France au 04/384 30 30.

Share this post