Blog

Le CSA soutient l’Ethiopie

Le CSA, dans le cadre de de sa mission d’amélioration de la santé de tous, est sensible au devenir et au bien-être des populations dans les pays en développement. Elle a décidé d’aider une asbl qui soutient les populations les plus pauvres en Ethiopie.

L’asbl TESFAY est une petite ONG liégeoise qui soutient, depuis 2005, des projets de développement en Ethiopie, et en particulier au Tigré, région au nord du pays (voir https://tesfayblog.blogspot.com/).

Depuis novembre 2020, le pays est en guerre. Son 1er ministre, Abiy Ahmed, a lancé une offensive armée de grande ampleur dans son propre pays, avec pour objectif l’unité du pays et l’opposition aux pouvoirs régionaux. Le Tigré, pris en sandwich entre les armées gouvernementale et érythréenne (avec laquelle s’est ligué Abiy A.), est particulièrement touché par cette explosion de violence. L’Union Européenne, entre autre, parle de crimes contre l’humanité dans cette région. Absence d’observateurs internationaux et de journalistes étrangers, absence d’aide humanitaire (à l’heure où j’écris ces lignes le PAM commence à s’organiser)… La famine guette toute une population qui vit habituellement pauvrement de l’agriculture et qui avait déjà subi cet été une invasion sans précédent de criquets pèlerins qui avaient ravagé les cultures.

L’ asbl a rassemblé des fonds pour envoyer, grâce aux contacts qu’elle entretient sur place, 3 camions remplis de blé. Ces vivres, collectés au départ de Mekele, la capitale du Tigré, ont été distribués aux plus nécessiteux, grâce à la mission catholique du Tigré qui a réceptionné les colis. Tant que les convois humanitaires peinent à arriver à destination, nous continuerons, avec nos petits moyens, à acheminer des denrées de première nécessité via ces précieux contacts.

Au nom de Tesfay, je remercie très chaleureusement le CSA (et son comité de gestion), qui nous a fait confiance en versant un généreux soutien à notre asbl.

Miguelle Benrubi

Share this post