Blog

Le CSA, lieu d’apprentissage professionnel ?

S’il fallait caractériser le CSA, il y aurait beaucoup de choses à dire: nous pourrions dire, en vrac qu’il s’agit d’une structure professionnelle de santé
– composée de différents métiers de la santé,
– centrée à la fois sur la santé et les soins,
– basée sur le modèle de rémunération « au forfait »,
– proposant aux patients inscrits une offre d’actions de prévention et de dispensation de soins de première ligne en « pratique intégrée » dite interdisciplinaire, associant des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales, une diététicienne, une psychologue et des accueillantes.

Ces caractéristiques de fonctionnement constituent l’avenir de la pratique médicale et paramédicale, en réponse à des besoins majeurs de société pour prendre en charge des situations de plus en plus complexes sur les plans psycho-social, économique et culturel.

S’il s’agit de l’avenir de la gestion des soins de santé dans notre pays, il s’agit de former les futurs professionnels de la santé qui assureront la pérennité du modèle proposé par le CSA et d’autres structures de soins primaires similaires, en développant de nouvelles compétences professionnelles.

C’est pour cela que le CSA est, parmi toutes les caractéristiques déjà précisées, aussi un centre de formation professionnelle pour ces jeunes en devenir, futurs médecin, infirmier, kinésithérapeute, assistant social, psychologue, accueillant.

Le CSA est donc un lieu de stage d’apprentissage de l’interdisciplinarité, à l’image de sa pratique.
Outre la dispensation de soins de qualité adaptés aux nouveaux contextes de vie, nous avons donc aussi une responsabilité pédagogique de transmission des savoirs à destination des générations futures.

Nous sommes conscients de créer peut-être, à certains moments, des difficultés pour l’un ou l’autre d’entre vous quand ce n’est pas l’intervenant habituel qui vous reçoit, à fortiori s’il s’agit d’une jeune premier…
Soyez assurés que le CSA fait tout pour que l’exercice du métier et de la formation pédagogique soient confortables pour vous.
Nous vous remercions vivement d’adhérer à notre projet qui vise à concilier ces deux niveaux de responsabilités, soins de qualité et formation professionnelle, de qualité aussi!

Dr Pierre Firket

Share this post