Blog

Le Centre de Santé de l’Amblève ouvre ses portes aux kinésithérapeutes

Le Centre de Santé de l’Amblève (ex MGA), soucieux de proposer une prise en charge globale à ses patients et fort de son expérience de 7 années avec un service infirmier intégré en son sein, mène depuis plusieurs années une réflexion de fond autour de l’intégration de kinésithérapeutes.

En plus de proposer des traitements de kiné « traditionnels », ce nouveau service vise à améliorer autant que possible le maintien des personnes à leur domicile mais aussi, à sortir de la prise en charge « classique » des patients au nombre prédéfini de séances. Ce qui va à présent régir principalement la prise en charge « kiné » sera l’évaluation de chaque situation, en particulier, au cas par cas. Dans cette approche, où la fonction du kinésithérapeute est quelque peu revue, c’est la prévention qui sera un des axes placés au centre des préoccupations de l’équipe pluridisciplinaire.

En pratique, dès le 1er janvier 2017, des kinésithérapeutes – attachés à l’équipe pluridisciplinaire (médecins généralistes, infirmier(ère)s, psychologue, assistantes sociales) dispenseront des soins aux patients du Centre de Santé de l’Amblève, dans des locaux spécifiques, situés au troisième étage du plateau principal. Ces locaux se composent d’une grande salle de rééducation et trois cabinets de rééducation individuelle.

Bien entendu, pour les patients qui ne peuvent se déplacer, la kiné à domicile sera poursuivie.

Au 1er janvier 2017…

Très concrètement, le 1er janvier 2017, les patients du Centre de Santé de l’Amblève ne paieront plus les soins kiné, comme ils ne paient d’ailleurs plus les soins médicaux et infirmiers. Les kinésithérapeutes attachés au Centre ne pourront plus pratiquer à l’acte. C’est là tout le principe du « forfait » qui régit le fonctionnement d’une Maison Médicale  (centre de santé intégré) et à laquelle adhèrent de facto les patients de celle-ci.

Les gestionnaires du Centre de Santé de l’Amblève tiennent à être très clairs, il n’est pas dans leur intention de « concurrencer » les kinésithérapeutes indépendants mais uniquement de proposer aux patients de leur Centre la meilleure prise en charge globale/pluridisciplinaire possible. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’il y a assurément de la place pour chaque professionnel de la santé dans l’important bassin de vie qu’est celui de l’Amblève.

Le centre proposera ces différentes prises en charge kiné :

  • pelvienne
  • pédiatrique
  • respiratoire
  • sportive
  • thérapie manuelle

Share this post