Blog

La zone de garde « population » du w-e s’agrandit

En 2007, les médecins généralistes de la région ont fondé le premier poste de garde rural de Belgique, avec le soutien de l’INAMI. Il englobait, alors, les communes d’Aywaille et de Sprimont. Il s’est donné le nom de MG² (Maison de Garde en Médecine Générale). Depuis lors, les postes médicaux de garde (PMG) se sont développés dans toute la Belgique.

Objectifs …

L’objectif principal de la mise en place de ces PMG est de continuer à offrir à la population une continuité des soins en médecine générale et une prise en charge de qualité la nuit, les WE, jours fériés.

Evolution…

La zone de garde s’est progressivement agrandie au fil des années. Les médecins de Comblain-au-Pont nous ont rejoint il y a quelques années puis, plus récemment, les médecins de Tilff et Esneux. Dès le mois d’octobre 2018, les médecins (et la population) des communes de Hamoir et de Ferrières rejoindront MG². La zone couverte par le PMG dépassera alors les 50 000 habitants.

Comment ça fonctionne ?

Outre les accueillantes qui sont présentes sur place de 8h à 19h les samedi, dimanche et jours fériés, il y a 2 (ou 3) médecins généralistes qui assurent la garde.

La journée de 8h à 19h :

  • Un médecin sur place pour les consultations.
  • Un médecin en voiture (jeep équipée pour cela) pour les visites à domicile.

La nuit : un médecin assure les consultations et les visites à domicile.

 

 

En pratique :

  • Il est impératif de téléphoner avant de demander les services de MG² : 04 22 88 400. Les consultations se font sur RDV et les visites à domicile sont programmées avec le médecin.
  • Le PMG se trouve sur le bord de la E25 dans le bâtiment du Service Incendie d’Aywaille. Playe 50 à 4920 Aywaille.
  • Comme la zone est de plus en plus grande, il vaut mieux privilégier les consultations au PMG et réserver les visites à domicile pour les personnes vraiment grabataires (qui ne peuvent plus se déplacer).
  • La nuit, le téléphone de MG² est dévié sur un call center formé d’infirmiers spécialisés qui trient les appels et proposent 5 solutions

1 ) Soit il s’agit d’une extrême urgence :

  • l’infirmier envoie directement une ambulance et un SMUR (médecin urgentiste) à domicile,

2 ) Soit il s’agit d’une urgence qui ne nécessite pas une médicalisation d’emblée :

  • l’infirmier envoie directement une ambulance à domicile,

3 ) Soit il s’agit d’une pathologie nécessitant une mise au point hospitalière (ex : radiologie) :

  • l’infirmier conseille à l’appelant de se rendre aux urgences par ses propres moyens,

4 ) Soit il s’agit d’une pathologie non urgente (qui peut être reportée au lendemain) :

  • l’infirmier conseille à l’appelant soit de se rendre au PMG le lendemain, soit de revoir son médecin traitant le lendemain,

5 ) Soit il s’agit d’un problème nécessitant l’avis d’un médecin généraliste :

  • l’infirmier envoie le téléphone de l’appelant au médecin généraliste du PMG qui retéléphonera au patient pour juger de la nécessité d’une visite à domicile ou non.

Ne soyez donc pas étonné si, la nuit, l’infirmier commence par vous demander toute une série de renseignements administratifs avant de vous interroger sur votre demande.

 

 

Qui assure la garde ?

Votre médecin généraliste participe au rôle de garde du PMG (ils sont environ 50) qui couvre sa zone. Il y aussi les médecins en formation (les assistants) qui doivent, par contrat, assurer un certain nombre d’heures de garde par an.

Ce que ce n’est pas…

Le PMG n’est pas un « libre-service » ouvert le WE pour remplacer votre médecin traitant que vous n’avez pas eu le temps de voir la semaine… Par exemple : il n’est pas là pour remplir en dernière minute le certificat médical pour jouer au basket le samedi ou renouveler votre prescription de kiné. Le PMG n’est pas non plus un service de médecine générale personnalisé. Le médecin qui vous reçoit ne vous connait pas et ne vous reverra probablement jamais. Il n’est souvent pas au courant de vos antécédents, de vos allergies ou de votre traitement de fond. Il n’assure donc pas le même service que votre médecin généraliste qui vous suit régulièrement.

Et l’avenir…

La volonté du gouvernement actuel est de regrouper les PMG pour qu’ils couvrent une population de 400 000 habitants (nous sommes à 50 000) avec éventuellement plusieurs PMG ouverts la journée pour la zone mais un seul la nuit. Nous avons fait des propositions en ce sens à la ministre mais sans jamais avoir de retour positif pour le moment.

Une autre volonté est de tenter de regrouper tous ces services de garde dans les hôpitaux…Les médecins généralistes s’y opposent depuis le début et tentent de préserver le concept de proximité. Comme vous le voyez, le service de garde d’il y a 20 ans est devenu progressivement un service de garde organisé par les médecins généralistes et subsidié par l’INAMI. Un service public comme celui de la police ou des pompiers. En termes d’infrastructure, le PMG MG² a passé un accord de collaboration avec la Croix Rouge locale qui va bientôt construire de nouveaux bâtiments près de la caserne des pompiers d’Aywaille. MG² y installera ses locaux également.

 

PHILIPPE BURETTE

Share this post