Rue de Septroux, n°5 4920 Aywaille
+32 (0)4 384 30 30 contact@csambleve.be

Blog

La contraception d’urgence, c’est quoi docteur ?

La contraception d’urgence, c’est quoi docteur ? Réponse en vidéo avec le Dr Mélanie Roufosse du Centre de santé de l’Amblève.

La contraception d’urgence, c’est une méthode contraceptive utilisée lorsqu’il y a eu un rapport sexuel non protégé avec un risque de grossesse non désirée. Elle s’adresse à toutes les femmes, il n’y aucune contre-indication médicale à son utilisation.

Il existe trois types de contraception d’urgence. La première, c’est la pose d’un stérilet dit au cuivre, donc non hormonal. Les deux autres sont des pilules :

  • la Norlevo (gratuite), qui peut être prise jusqu’à 3 jours après le rapport non protégé et à risque.
  • l’EllaOne (16€), qui peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport non protégé et à risque.

Il faut savoir que ces deux pilules permettent de protéger d’un rapport passé, mais ne sont pas utilisées comme contraception future.

Quand prendre cette contraception d’urgence?

La contraception d’urgence peut être utilisée après un rapport non protégé ou dans les 5 jours qui suivent un échec de la contraception.

Comment se la procurer ?

En allant voir son médecin traitant ou le médecin de garde. Si le médecin n’est pas disponible, il est toujours possible de se rendre à la pharmacie ou au planning familiale.

Faut-il faire un test de grossesse ?

La prise d’une contraception d’urgence va inévitablement perturber le cycle. Un test de grossesse ne s’impose dès lors que s’il y a un retard de plus de 7  jours, qui suivent le rapport sexuel à risque.

Share this post