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Enfants et écrans: un point de vue

Depuis qu’ils sont petits, les enfants sont régulièrement en contact avec les écrans. Il y a même de bonnes probabilités pour que leurs premières minutes  de vie aient été capturées avec un smartphone. Cependant, le smartphone devient vite un jouet pour l’enfant. On lui laisse pour qu’il regarde des dessins animés à la maison, en voiture, pendant les courses, à table…

On s’en sert aussi pour attirer son attention quand on veut arriver à le faire manger, quand on veut un moment de calme, … ou tout simplement quand on veut la paix !

Il est vrai qu’être  parent n’est pas une tâche facile. Les enfants ne sont pas livrés avec un mode d’emploi. Il en va de même pour les nouvelles technologies, personne ne nous a dit à partir de quel âge et quand nous pouvions donner accès aux écrans à nos enfants.

Chez les enfants en bas âge, les écrans peuvent  avoir des conséquences sur leur développement, leurs apprentissages, leurs relations avec les autres et pire encore sur leur santé.  Sans parler des dangers auxquels ils peuvent être confrontés via le net.

Ces mauvaises habitudes prises dès le jeune âge ont un effet néfaste, elles empêchent les enfants de pratiquer une activité physique, intellectuelle ou culturelle.  Même si on pense que les activités ludiques et culturelles proposées sur les écrans via le net sont adaptées aux enfants, il n’en n’est rien : un dessin sur un écran d’iPad ne sollicite pas assez le cerveau pour le développer ou le stimuler.

« Ça les prépare à l’avenir ? »
Il existe beaucoup de fausses croyances sur le sujet, nous avons peur que nos enfants soient «décalés» par rapport à notre époque et à leurs pairs. Pourtant, ce n’est pas parce qu’ils sont plus doués que nous pour allumer un ordinateur qu’ils deviendront ingénieurs…

« En utilisant, on devient surtout utilisateur ».
En fait, le véritable enjeu est d’apprendre à apprendre, bouger, expérimenter sur le terrain, fuir la passivité (la facilité ?).  On se rappellera ici les principes de Maria Montessori : un apprentissage avec tous les sens, la manipulation des matières, l’apprentissage de la nature,…

Empêcher tout accès aux écrans est sans doute utopique,  mais on doit le limiter et remplacer par des activités physiques et intellectuelles, individuelles ou collectives.

Ainsi, la lecture d’un livre au format papier est un véritable cadeau pour le cerveau.
Et n’oublions pas que l’ennui a d’énormes vertus.

Catherine BENOIT, Assistante sociale

 

 

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