Rue de Septroux, n°5 4920 Aywaille
+32 (0)4 384 30 30 contact@csambleve.be

En pratique

Qu’est-ce que le forfait?

Il s’agit d’un mode de financement des soins à la capitation, c’est-à-dire par abonné.

Dans le cadre d’un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la Maison Médicale, la mutuelle paie directement à la Maison Médicale tous les mois et par personne abonnée, une somme fixe : le forfait (il est individuel et non familial).

Au Centre de Santé de l’Amblève, ce forfait concerne trois services de la Maison Médicale : les médecins généralistes, les infirmières et les kinésithérapeutes.

Ce règlement implique pour le prestataire de soins de devoir choisir entre le système à l’acte et le système au forfait. Il ne peut pas travailler dans les 2 systèmes.

Le système de paiement forfaitaire est régi par un règlement adopté par l’INAMI en 1982.

Le montant versé à la Maison Médicale est indépendant du nombre de représentants par profession et du nombre de contacts entre la maison médicale et les patients (il est alloué, que les services soient utilisés ou non). Il dépend du nombre de patients inscrits.

La majorité des maisons médicales ont revendiqué puis appliqué ce mode de financement qui permet davantage de remplir les objectifs de globalité et d’accessibilité aux soins de santé primaires.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire, il suffit de remplir un formulaire officiel d’inscription à la Maison Médicale. Il est à remplir en trois exemplaires : un pour la maison médicale, un pour la mutuelle, un pour le patient. Vous devrez vous munir de 3 vignettes de mutuelle et de votre carte d'identité.


Lors de l’inscription, il vous sera demandé de remplir d’autres documents afin de récolter des informations administratives et médicales qui seront utiles pour créer votre dossier.


L’inscription effective d’un patient ne prend effet que le mois suivant l’inscription. Entre la demande et le mois suivant, le patient paie à l’acte.

Pour vous désinscrire (par exemple, si vous déménagez hors de la zone), vous devez impérativement venir signer le formulaire de désinscription à l’accueil de la Maison Médicale. A noter que la désinscription sera effective 1 mois calendrier entier après la date de la signature. Pendant cette période d’attente de désinscription, il vous sera loisible de venir consulter les soignants du CSA .

Système de garde

Le Centre de Santé de l’Amblève organise une garde, pour ses patients uniquement, de 18h à 21h du lundi au jeudi inclus.


Les médecins participent à la garde communale MG² organisée conjointement avec les cercles des médecins généralistes de la Région OURTHE AMBLÈVE.


Cette garde prend cours les samedis, dimanches, jours fériés dès 8h jusqu’au lendemain 8h et les nuits de semaine de 21h au lendemain 8h. Il est vivement conseillé de téléphoner à la Maison de garde avant de s’y rendre : 04/228.84.00.


Lors de ces jours, les consultations médicales de garde ont lieu à la maison de garde de médecine générale, à la caserne des pompiers:

Adresse de la garde:

Playe, 50 - B4920 Aywaille

Prise de sang

Les infirmières réalisent des prélèvements sanguins tous les matins en semaine, de 8h à 12h sans RDV (excepté pour les HGPO, O’sullivan et saignées qui sont réalisés sur RDV).

Ce service n’est pas limité aux patients inscrits au centre de santé, il est donc ouvert à tout le monde.

Cette organisation est le fruit d’une collaboration avec le CHU de Liège. Un coursier achemine les prélèvements deux fois par jour au laboratoire du CHU de Liège où ils sont analysés.

Je prépare ma consultation

Pour ne pas oublier, pour être sûr(e) d’avoir des réponses à toutes mes interrogations, il est bon , avant de consulter mon médecin de :

· Venir en consultation avec un tableau de mes médicaments ( noms + dosages + nombre de prises/jour)
· Faire un mémo avec les difficultés rencontrées depuis la dernière consultation
· Faire un mémo avec toutes les questions que je me pose
· Venir éventuellement accompagné(e)

Foire aux Questions

Pour vous inscrire, il suffit de remplir un formulaire officiel d’inscription au CSA. Il est à remplir en trois exemplaires : un pour le CSA, un pour la mutuelle, un pour vous. Vous devrez vous munir de 3 vignettes de mutuelle.

Bien sûr ! La maison médicale fournit des soins de première ligne (médecine générale, soins kinés et infirmiers). L’inscription n’interfère pas avec les visites chez les médecins spécialistes, les examens complémentaires, ou les hospitalisations.

Lors de la garde communale, il sera demandé au patient de payer la visite ou la consultation. L’attestation de soins pourra ensuite être envoyée à la maison médicale avec le numéro de compte du patient. Le Centre de Santé remboursera le tiers payant tout comme l’aurait fait la mutuelle si vous n’étiez pas inscrit au forfait. Le patient paie donc la même somme de sa poche que dans un système à l’acte (ticket modérateur).

Le seul critère d’inscription est géographique. Il appartient donc à la maison médicale de fixer ses limites. Pour pouvoir assurer des soins de qualité et intervenir à domicile notamment en cas d’urgence, il est nécessaire que la personne habite à une distance raisonnable de la maison médicale.
​Vous pouvez néanmoins faire la demande. Celle-ci sera discutée au conseil médical ou lors d’un conseil d’administration.

Il arrive fréquemment que des médecins généralistes se spécialisent dans certaines activités (acupuncture, nutrition, ostéopathie, médecine du sport, etc) mais continuent à facturer leur consultation comme des visites de médecine générale. Dans ce cas, théoriquement, ces consultations ne sont pas remboursées par les mutuelles. Néanmoins, la maison médicale fait souvent preuve de compréhension et rembourse sur fonds propres un nombre limité de consultations de ce type (maximum 5 par an). Il est toujours préférable de demander l’accord à priori.

Les soins à domicile sont réservés à des personnes gravement malades ou à des personnes qui ne savent pas se déplacer. Il sera donc demandé aux patients de faire preuve d’esprit civique car il est impossible de voir tous les malades à domicile sachant que sur le temps d’une visite, un médecin peut voir en moyenne 3 patients en consultation. Or le temps est souvent précieux et doit être utilisé de façon efficiente. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, demandez si un proche ou un voisin pourrait éventuellement vous conduire ! Vous pouvez également contacter la commune d’Aywaille afin de bénéficier du service « Aquamobile ».

C’est une notion de santé publique basée sur l’échelonnement des soins. Idéalement le patient devrait, sauf exception, être vu d’abord par le médecin généraliste (première ligne). Celui-ci peut décider d’envoyer le patient à un confrère spécialiste ou de le faire hospitaliser (deuxième ligne). La troisième ligne de soins représente les hôpitaux de plus haut niveau spécialisés dans certaines prises en charge.
Contrairement à d’autres pays européens, en Belgique, l’échelonnement des soins n’est pas obligatoire (même si prônée par l’Organisation Mondiale de la Santé)

Pour se désinscrire de la maison médicale, il suffit de remplir un document à l’accueil. La désinscription sera effective le premier jour du mois suivant.

Oui, c’est possible. Dans ce cas il est préférable d’en discuter avec votre actuel médecin. Les dossiers médicaux sont accessibles à tous les médecins de la Maison Médicale.

Il est conseillé d’avoir un médecin traitant attitré afin d’être suivi de la manière la plus personnalisée possible au fil du temps.

Pour vous désinscrire (par exemple, si vous déménagez hors de la zone), vous devez impérativement venir signer le formulaire de désinscription à l’accueil de la Maison Médicale. A noter que la désinscription sera effective 1 mois calendrier entier après la date de la signature  (ex : je me désinscris le 10 juin, je serai désinscrit le 1er août). Pendant cette période d’attente de désinscription, il vous sera loisible de venir consulter les soignants du CSA .

Numéros de téléphone

  • 112 : Urgences – pompiers
  • 101 : Police
  • 103 : Ecoute enfants
  • 105 : Croix-Rouge
  • 107 : Télé-Accueil
  • 112 : Accidents – agressions
  • 070/ 245 245 : Centre antipoisons
  • 04/ 366 72 94 : Centre des brûlés – CHU Lg