Blog

Des symptômes COVID-19 : que faire ?

Des symptômes COVID-19 ? L’application des cinq gestes de base est primordiale pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.

Si vous avez des symptômes tels que de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, vous êtes peut-être porteur du coronavirus. Voici les 5 gestes de base pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes :

  1. Restez à la maison, dès leur apparition.
  2. Appelez votre médecin généraliste et décrivez vos symptômes. Votre médecin vous donnera les conseils adaptés et vous demandera votre numéro de téléphone.
  3. Essayez de faire une liste des personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts au cours des deux jours précédant vos symptômes (par exemple : les membres de votre famille, vos collègues, un ami ou une amie avec lequel/laquelle vous avez fait une promenade, le facteur à qui vous avez parlé, …).
  4. Si cela est possible, votre liste devrait reprendre, si vous les connaissez, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la date de naissance, et l’adresse email de ces personnes de contact.
  5. Votre médecin généraliste avertit les instances compétentes pour que le suivi des contacts puisse débuter.

En effet, pour réduire la transmission du virus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus.

Un collaborateur des autorités vous appellera. Il est important que vous répondiez à ses questions de la manière la plus complète possible :

  • Il ou elle vous demandera la liste des personnes de contact que vous aurez constituée.
  • Vous devrez également donner des informations sur vous-même, pour que votre situation puisse être évaluée concrètement: votre date de naissance, votre état de santé général, votre emploi, vos contacts avec des personnes à risques, etc.

Ces données seront traitées en toute confidentialité. Grâce à votre collaboration, les personnes avec lesquelles vous aurez eu des contacts seront averties à temps et pourront, si nécessaire, suivre leurs éventuels symptômes.

Share this post