Rue de Septroux, n°5 4920 Aywaille
+32 (0)4 384 30 30 contact@csambleve.be

Blog

Comment gérer son alimentation en période de confinement

Comment gérer son alimentation en période de confinement ? Réponse avec Isabelle Lekeux, diététicienne au Centre de santé de l’Amblève.

Depuis le 17 mars, à cause de ce fameux virus appelé covid 19, nous sommes obligés de rester un maximum à la maison et de limiter nos déplacements. Mais comment gérer au mieux son alimentation pendant cette période compliquée ?

Tout d’abord, il faut au maximum garder un rythme dans les repas.

Le petit-déjeuner c’est tous les jours plus ou moins à la même heure. Pour bien démarrer la journée, il doit se composer de :

  • un féculent. Vous n’avez pas l’occasion d’aller chercher du pain tous les jours? Pas de soucis, remplacez-le par des flocons avoine, des crakers, des cracottes, des petits pains suédois ou encore par du pain des fleurs (sorte de cracotte vendue en magasin bio).
  • une protéine : du lait, un peu de fromage, une tranche de jambon, 1 yaourt, …
  • une boisson : eau, thé, café
  • un fruit.

En fonction de l’heure du petit-déjeuner, une collation sera peut-être nécessaire. Ecouter votre sensation de faim, c’est elle qui doit vous guider dans votre prise d’aliments. Mais attention à ne pas confondre la sensation de faim (désagréable, ventre qui gargouille,) et l’envie de manger (ça se passe plus dans la tête et dans la bouche avec une salivation plus importante).

Pour le repas de midi, puisque vous êtes à la maison, profitiez-en pour privilégier le repas chaud.

Pour qu’il soit parfait, basez-vous sur l’assiette santé : ½ légumes, ¼ protéines (viande, poisson œuf, dérivé végétarien, …), ¼ féculents (pommes de terre, riz, pâtes, blé quinoa,)

Et comme boisson …. De l’eau 😉 !

Pour le goûter, c’est le moment de se faire plaisir. Vous pouvez prendre un produit laitier (yaourt, fromage blanc, skyr, crème vanille…) accompagné d’une petite douceur type chocolat ou biscuit.

Comme les activités sont supprimées, n’hésitez pas à avancer l’heure du souper. En effet, en soupant avant 19 h, votre digestion et votre sommeil seront meilleurs.

Un bol de potage et/ou des légumes, un féculent complet et une protéine constituerons la base d’un repas équilibré. Et bien entendu, on n’oublie pas l’eau comme boisson.

Une petite envie de grignoter ? Essayez de vous diriger vers le fruit, la compote de fruits, des fruits en boite ou des fruits secs.

N’oubliez pas non plus de bouger un peu tous les jours.

Bon courage à tous et « prenez soin de vous et des autres » !

Share this post