Blog

Comment gérer ma toux ? Les 8 conseils du CSA

Une toux normale (dont la bronchite) peut facilement durer 3 à 4 semaines avant que la situation ne s’améliore. Voici les 8 recommandations du Centre de Santé de l’Amblève pour la traiter au mieux.

Quand votre gorge est irritée par une infection, vous développez une toux irritative. L’infection irrite les voies respiratoires et souvent aussi le nez et la gorge. Tousser est une façon pour votre organisme de libérer vos voies respiratoires et de vous maintenir ainsi en bonne santé. La toux peut toutefois persister un certain temps, être douloureuse et perturber votre sommeil.

Les patients qui consultent un médecin pour des problèmes de toux signalent en moyenne que leur toux s’aggrave jusqu’à 10 jours après son apparition et qu’elle peut ensuite durer encore au moins une semaine sans aucune amélioration.

Gare aux antibiotiques

Comment en venir à bout? En règle générale, les antibiotiques ne sont d’aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L’état du patient ne s’améliore pas plus rapidement. Selon des études, les antibiotiques réduisent la durée de la maladie d’1 jour sur un total de 3 à 4 semaines en moyenne. La consommation excessive d’antibiotiques est même nuisible, car elle rend les bactéries «résistantes» à ces médicaments.

Alors que faire pour traiter des problèmes de toux ? Votre système de défense viendra lui- même à bout des infections les plus fréquentes. Des recherches scienti ques ont montré que le médecin ne peut rien faire pour accélérer le processus de guérison. Si ce n’est vous conseiller a n de soulager vos maux.

Les 8 conseils du CSA:

• Buvez suf samment;
• Restez au chaud et dormez suf samment;
• Adoptez une alimentation saine et équilibrée;
• Un simple sirop qui calme la toux peut vous aider;
• Humidi ez l’air, car respirer un air sec peut aggraver votre toux;
• Évitez tout environnement enfumé ou poussiéreux.
• Favorisez l’expectoration des glaires;
• Soulagez la douleur en prenant du paracétamol.

Consultez votre médecin si d’autres signes, plus inquiétants, apparaissent : souf e court, èvre depuis plus de 4 jours, perte de poids, sang dans les expectorations, douleurs dans la poitrine, éruption de la peau, somnolence, etc. Idem si vous avez + de 65 ans, si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous prenez des médicaments qui diminuent l’immunité.

Share this post