Blog

Association partenaire : Le centre d’accueil de Nonceveux

Le Centre d’accueil pour demandeur.se.s de protection internationale « L’Amblève » à Nonceveux a rouvert ses portes.

 

 

L’accueil des demandeurs de protection internationale (anciennement nommés demandeurs d’asile) est une des nombreuses missions qui incombe à la Croix-Rouge de Belgique. Pour mener à bien cette mission, la Croix-Rouge de Belgique est elle-même mandatée et financée par l’Etat, via l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile FEDASIL.

Suite aux inondations de juillet 2021, les résidents et les travailleurs du Centre de Nonceveux se sont retrouvés « piégés » aux étages durant 3 jours. Tout le monde a ensuite été évacué et orienté, sain et sauf, vers d’autres centres de la région.

Après de gros travaux de réhabilitation des bâtiments, le Centre a rouvert le 10 janvier 2022. Il est déjà au maximum de sa capacité d’accueil : 194 résidents dont 33 MENA (mineurs étrangers non accompagnés) vivent à nouveau au Centre L’Amblève, en attente d’une procédure d’asile.

Le Centre, situé le long de l’Amblève, est composé de plusieurs bâtiments de plusieurs étages chacuns, l’un composé de chambrées, l’autre de locaux pour la vie en collectivité et de locaux administratifs. Les résidents y séjournent pour une période plus ou moins longue, en fonction de l’évolution de leur demande de statut.

Le 16 mars 2022, nous avons rencontré plusieurs personnes au Centre de Nonceveux, pour en comprendre le fonctionnement et pour réaffirmer notre volonté de collaboration.

Sébastien, travailleur social, nous raconte son travail de suivi individuel des personnes dans leur parcours lent et complexe de régularisation. Il est aussi possible pour les résidents d’introduire une demande d’intégration : mis en place par la Région wallonne, ce parcours se compose de modules de « formation » qui répondent aux questions au sujet du logement, de la santé, de l’apprentissage de la langue, des possibilités de se former, de la scolarité des enfants, du

travail, etc. Il nous parle des mineurs non accompagnés (MENA), qui bénéficient d’un statut de protection particulier et sont encadrés spécifiquement par plusieurs travailleurs sociaux du Centre.

Mr Sow est résident au Centre depuis janvier, il nous parle des bonnes conditions de vie et d’accueil au Centre, il a demandé à pouvoir bénéficier d’un petit boulot rémunérateur (entretien des locaux, réparation, aide en cuisine…), ce qui « rend les journées moins longues et fournit un peu d’argent de poche ». Mr Sow s’est par ailleurs inscrit pour un parcours d’intégration.

La volonté de la Croix-Rouge est le tissage de liens entre les centres et leurs résidents et les riverains, les commerçants, les écoles et les associations locales. Ainsi, les enfants qui vivent au Centre sont scolarisés dans les écoles de la Commune, les résidents participent aux activités des associations sociales du réseau. Le CSA ouvre aussi certaines de ses activités collectives aux résidents du Centre.

Au niveau médical, Christelle, infirmière référente du Centre, nous explique son travail de coordination du volet médical : permanence quotidienne pour l’ouverture ou la mise à jour des dossiers médicaux, mise en ordre de vaccination des adultes et des enfants, soins infirmiers de base, orientation vers le médecin généraliste ou les spécialistes hospitaliers. C’est le CSA qui assure les consultations médicales de 1ere ligne, lors de 2 permanences par semaine, l’une au Centre, l’autre au CSA. Le Dr Bernard Pirotte se rend au Centre tous les mercredis matins en consultation médicale, il nous explique combien les troubles somatiques sont souvent mêlés au stress lié à la situation d’exil, combien il est important de rassurer, tout en prenant bien en compte les plaintes de ces personnes fragilisées.

Plus d’infos ?

Centre.nonceveux@croix-rouge.be
https://www.facebook.com
centreCr.Nonceveux
www.croix-rouge.be
https://fedasil.be/fr
https://parcoursintegration.be/ fr/

Share this post