Blog

Alcool : ma consommationest-elle un problème ?

La consommation d’alcool est très banalisée dans nos sociétés. 6% de la population belge boit trop d’alcool. Plus inquiétant encore : 1 jeune de moins de 16 ans sur 2 boit régulièrement de l’alcool. On peut pourtant faire la fête et s’amuser sans boisson alcoolisée…

 

Chaque journée offre des occasions de boire un verre. Que ce soit au cours du repas chaud, avec nos collègues ou nos clients, après le travail avec nos amis ou encore le soir en famille.

Ce type de consommation peut paraître naturel car il est facile de boire un ou plusieurs verres tous les jours “sans y penser”.
Pourtant, boire un verre d’alcool régulièrement augmente certains risques à long terme comme développer certaines maladies du foie, des maladies du cœur, certains cancers… Pour limiter ce risque et protéger la santé, il existe des recommandations.

Qu’est-ce qu’un usage à risque ?

On parle d’usage à risque lorsqu’on consomme plus de 2 unités par jour ou plus de 4 unités par « occasion » ou plus de 10 unités par semaine ou sur plus de 5 jours consécutifs.

 

 

 

 

© SSMG

Quelques astuces pour aider à réduire sa consommation :

  • Lors d’un repas, avoir un verre d’eau en plus du verre de vin et bien alterner les deux en favorisant l’eau (1 verre de vin, deux verres d’eau par exemple).
  • Avoir toujours à disposition des boissons sans alcool. Servir la boisson dans un beau verre, avec des glaçons, une paille,…. Cela permettra de passer un moment agréable tout en limitant sa consommation d’alcool.
  • Se mettre un objectif raisonnable et réalisable tel que « pas d’alcool la semaine » ou « jamais d’alcool lorsque je suis seul(e) »

Si l’alcool peut se consommer sans y réfléchir, les conséquences sur la santé peuvent pourtant être importantes. En prendre conscience et adopter quelques réflexes simples permettent de limiter ces risques.

N’hésitez pas à en parler avec votre soignant !
(Voir www.ssmg.be)

Isabelle Lekeux

Share this post